Le Bureau des Idées

Mode d'emploi lycées

Le projet

Les lycéens et apprentis qui participent aux rencontres et débats du festival des idées, « (Re)faire société : mode d’emploi » deviennent acteurs de leur savoir.

Ils s’engagent dans une recherche documentaire puis dans l’écriture d’un article critique sur un sujet d’actualité qui les positionne comme sujets pensants d’un monde complexe.
Le projet permet aux élèves d’être initiés aux questions et aux méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales et en philosophie en lien avec un thème du festival.

Ils sont ainsi formés au double enjeu de l’accès aux contenus lors de la recherche documentaire sur Internet, de la publication sur un média public en ligne, et préparés à pouvoir se saisir des idées en débat lors des tables rondes.

Logo Rue89Lyon
Logo Régiion Auvergne-Rhône-Alpes
Logo Ville de Lyon
Logo Centre National du Livre

Le Bureau des idées a été conçu et réalisé par la Villa Gillet en partenariat avec les inspecteurs académiques du Rectorat de Lyon, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (Lyon et Grenoble) et Rue89Lyon.

Ils sont soutenus par la DAAC de Lyon et de Grenoble, la région Auvergne – Rhône-Alpes, la DRAC, la Ville de Lyon, et les éditeurs.

Titre Typo couleurs dernières publications
Féminisme(s) : Les 10 propositions pour l'avenir du Lycée Pierre Beghin

Féminisme(s) : Les 10 propositions pour l’avenir du Lycée Pierre Beghin

Michelle Zancarini-Fournel réagit aux 10 propositions pour l'avenir des élèves du Lycée Pierre Beghin (Moirans) ...
Lire La Suite…
Les droits de l'Homme à l'épreuve des intérêts des états

Les droits de l’Homme à l’épreuve des intérêts des états

Claire Talon répond aux questions des élèves du Lycée Notre Dame (Villefranche-sur-Saône) ...
Lire La Suite…
Inverser le regard sur les migrations

Inverser le regard sur les migrations

Les élèves de 1G1 du lycée Jean-Paul Sartre interrogent Camille Schmoll sur le sujet des migrations ...
Lire La Suite…
Ne nous libérez pas, on s'en charge !

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Les élèves du lycée Pierre Beghin échangent avec l'historienne des féminismes Michelle Zancarini-Fournel ...
Lire La Suite…
"Aller au-delà de ses représentations et préjugés"

« Aller au-delà de ses représentations et préjugés »

Des élèves du Lycée Notre Dame (Villefranche-sur-Saône) s'entretiennent avec la chercheuse Claire Talon ...
Lire La Suite…
Donner du sens aux mots

Donner du sens aux mots

Les élèves de 1G1 du lycée Jean-Paul Sartre échangent avec Camille Schmoll sur le thème "Hospitalité et migrations" ...
Lire La Suite…
Un monde révolté en "nuances de gris"

Un monde révolté en « nuances de gris »

Les élèves du lycée de l'Albanais entrent dans la fabrique de l'oeuvre du bédéiste Barrack Rima ...
Lire La Suite…
L'héritage de la violence

L’héritage de la violence

Conversation entre les lycéens de Terminale générale du Lycée Val-de-Saône (Trévoux) et l'historienne Aurélia Michel ...
Lire La Suite…
Du besoin de faire "fleurir notre printemps intérieur"

Du besoin de faire « fleurir notre printemps intérieur »

Barrack Rima parle symbolisme des rêves et violences policières avec les élèves du lycée de l'Albanais ...
Lire La Suite…
Bonjour Barrack Rima

Bonjour Barrack Rima

Les élèves du lycée de l'Albanais font connaissance avec l'auteur de BD libanais Barrack Rima ...
Lire La Suite…

Archives