La droite et la gauche existent depuis la révolution. A l’assemblée nationale les députés qui soutenaient le pouvoir du roi se mettaient à droite et les députés qui défendaient le pouvoir du peuple se mettaient à gauche. Toutes deux veulent le bonheur et le progrès pour tous mais les chemins pour y parvenir son différents.
Les valeurs marquantes de la droite tournent autour de la tradition, du respect des règles ancestrales et de l’ordre. Elle cherche à instaurer une stabilité dans le mode de vie des citoyens.
Contrairement à la droite, la gauche prône la solidarité, le progrès de l’humanité ainsi que la laïcité. Elle recherche une amélioration de la société, lutte contre le pouvoir de l’argent et met en avant la redistribution des richesses, elle soutient aussi l’égalité des chances.
Ces deux partis opposants se réunissent sur des mêmes points qui sont la liberté et la justice mais le contenu de ces valeurs peuvent varier selon les penchants politiques.
Aujourd’hui, le clivage droite / gauche semble plus difficile à cerner, moins prégnant, que ce soit à travers la montée des populismes, des tendances « ni …, ni … » ou « et …, et … » ou des mouvements écologistes.