Thibault Muzergues est un analyste de la situation politique aux EU et en Europe et c’est aussi un politologue travaillant pour le bureau de l’International Républican Institute.
Il a écrit un livre « la quadrature des classes » dans lequel il évoque percée de quatre classes sociales dans le jeu politique. Ces quatre classes sont : « la classe créative urbaine et libérale » qui recherche de l’innovation et du changement (située majoritairement dans les grandes villes), « la classe moyenne provinciale » constituée majoritairement de personne conservatrice, « la classe des nouvelles minorités ouvrières » (situés en périphérie) et « les millénials » qui sont principalement des jeunes diplômés, progressistes et antilibéraux (gauche radical, situés dans les grandes métropoles). Le politologue fait notamment un lien avec les gilets jaunes ; qui sont-ils ? Dans quel but manifestent-ils ? De quelle classe le mouvement est-il principalement composé ? Est-il possible que la classe des millénials s’allie avec les gilets jaunes ?
Il nous explique notamment la raison pour laquelle Donald Trump ou Emmanuel Macron ont été élus etc… Enfin, l’auteur nous éclaire sur la question suivante : l’extrême gauche ou l’extrême droite peut-elle tirer partie de la situation (gilets jaunes) ? Il nous révèle que ça aurait été le cas pour l’extrême droite si le mouvement entraînait une guerre civile. A l’avenir, l’auteur pense que plusieurs combinaisons seraient possibles seulement si elles répondent aux exigences de ces nouvelles classes sociales.