Thomas Piketty est un économiste français né le 7 mai 1971 à Clichy.
Il est directeur d’étude et docteur en économie à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). De plus, il tient le rôle de professeur à l' »Ecole d’économie de Paris« . Par ailleurs, il a été chercheur à la « London School of Economics ».
T. Piketty est un spécialiste de l’étude des inégalités économiques , en particulier dans leur contexte historique et comparatif (c’est a dire qu’il compare différente périodes économiques et différents espaces dans le monde).
Ses ancêtres ont connu une grande réussite financière et possèdent ainsi une grosse fortune.
Après avoir passé un bac C (l’équivalent d’un bac scientifique), il fait une classe préparatoire scientifique au lycée Louis Legrand. Il parvient à rentrer a l’ENS en 1989 et obtient en 1991 un diplôme d’étude approfondi. En 1993, à vingt-deux ans,Thomas effectue une thèse en sciences économiques. Il part ensuite enseigner au États Unis puis revient en France pour devenir chargé de recherche au CNRS.
En 2002 il reçoit le prix du meilleur jeune économiste de France. Il devient professeur à l’« Ecole d’économie de Paris »,école qu’il a largement contribué à fonder.
Il publie Le capital au 21ème siècle, une étude sur les inégalités en France, aux Éditions du Seuil en 2013. En 2014, la parution de sa traduction anglaise aux Presses universitaires de Harvard est rapidement remarquée et l’économiste Paul Krugman écrit dans le New York Times que l’ouvrage est «le plus important de l’année—et peut-être de la décennie »; le livre connaît donc un grand succès y compris aux Etats-Unis. Il fournit ainsi beaucoup de travail de recherche notamment sur les hauts revenus français.
Thomas Piketty, le sourire aux lèvres, probablement en conférence.
Il est considéré aujourd’hui comme le grand spécialiste des inégalités économiques et s’appuie beaucoup sur les statistiques pour ses travaux.
En outre, il est proche politiquement du parti socialiste ; il a été conseiller de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 (auparavant il ne le pouvait pas, ayant un « devoir de réserve »imposé en tant que haut fonctionnaire).
Pauline et Nézar