Thomas Piketty économiste renommé.

Ceci est un article publié par Terminale ES3 / Lycée Antoine de Saint-Exupéry / Lyon 4ème

Projet : Le bureau des idées


Thomas Piketty,

Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le Prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d’économie de Paris, il y est aujourd’hui professeur mais également directeur d’études à l’EHESS.

Il est l’auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique, répartition des richesses et conflit politique.

« Le Capital au XXe siècle »

Le livre de Thomas Piketty, paru en août 2013 aux éditions Seuil,

Ce livre tente de répondre à des questions comme, la dynamique de l’accumulation du capital, la répartition des richesses et ceci, à l’aide de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l’ouvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes.

Ce livre va connaître  un succès mondial avec plus de 2,5 milliards d’exemplaires vendus. Best-seller aux États-Unis, une adaptation cinématographique est en cours.

Thomas Piketty ne se limite pas à poser des questions dans son ouvrage mais tente de proposer des solutions pour mettre fin à ces diverses inégalités comme, un retour à l’imposition des hauts revenus. L’impôt sur le capital est l’une de ses plus grandes et pertinente proposition.

Un second ouvrage, « Capital et idéologie »

Après un premier ouvrage qui connaît un succès immense, Thomas Piketty va tenter d’aller plus loin, d’où ce nouveau livre. La différence avec son premier ouvrage est, qu’il va élargir ses recherches au delà de l’Occident. 

À travers cette étude, Thomas Piketty va affirmer que les inégalités sont  idéologiques, politiques et non économiques 

Son livre connaîtra un tout aussi grand succès que son premier.

 

ZIRAOUI Amal, OCCULY Léa

 

 

 

 

Ressource-s liée-s à l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *