Une journaliste exclue d’une conférence de presse : la liberté des journalistes remise en cause ?
Un article du Guardian titre le le 26 juillet 2018 : « CNN reporter banned: Fox joins outcry after exclusion from White House event ».
Les faits.
La journaliste Kaitlan Collins s’est fait exclure d’une conférence de presse de Donald Trump organisée à la Maison Blanche.
La cause ? La journaliste de CNN, journal étatsunien de gauche, a posé des questions sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump et sur les enregistrements audios de Michael Cohen. Ces questions jugées inappropriées ont été ignorées par le président des États-Unis. La seule réponse apportée fut l’exclusion de Kaitlan Collins de la conférence, et de celles à venir.
Une condamnation partagée.
Face à cette atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie, le journal Fox News, habitué à soutenir Donald Trump, a montré son soutien au journal CNN. Le journal a donc cette fois-ci décidé de prendre partie pour CNN, pourtant opposé politiquement.
Notre avis :
Lors de ma lecture, je me suis rendue compte que la liberté d’expression des médias aux États-Unis peut être contrôlée. Quelqu’un peut décider si une question est « inappropriée ». Kaitlan Collins a été bannie des évènements à venir de la Maison Blanche car elle faisait juste son travail de journaliste : poser des questions. Cet article m’a révoltée car les informations que je pensais avoir sur les États-Unis sont plus ou moins détournées.
L’ingénieuse Léa
Les actions du Président des États-Unis décrites dans l’article ont suscité un sentiment de révolte en moi. Je trouve intolérable que, dans un pays démocratique, il soit possible d’interdire à une journaliste d’exercer son métier librement.
De plus, je pense que cette « alliance » entre ces deux magazines aux bords politiques opposés montre parfaitement l’importance et la gravité des actes de Donald Trump. Il me plaît de constater que même des institutions aux idées différentes savent s’unir face à une atteinte à la démocratie.
L’ingénieuse Louna
Après avoir lu cet article, j’ai réalisé que par son comportement, Donald Trump porte atteinte à la démocratie. En effet, en excluant la journaliste de sa conférence, on peut penser que c’est la liberté d’expression qui est remise en question. Donald Trump viole les principes de la liberté d’expression au sein d’une démocratie qui s’est battue pour obtenir ce droit. Chose qui est inadmissible.
L’ingénieuse Nora