http://lapravda.ca/trump-crache-au-visage-dun-bebe/
Cet article raconte comment se serait déroulée une « allocution publique matinale » de Donald Trump, président américain, connu pour être polémique (notamment sur Twitter).
Un enfant de six mois aurait refusé de se lever pendant l’hymne américain précédent l’allocution. Le président aurait alors craché au visage de l’enfant et menacé sa famille. Ensuite, il se serait justifié en disant que cela est « un manque de respect envers nos braves soldats » ; qu’« [il] n’accepter[a] jamais qu’on manque de respect à notre glorieuse nation ». Enfin, Donald Trump aurait baissé son pantalon « pour exhiber ses testicules » et aurait dit « Ceux qui pensent le contraire peuvent toujours baiser mes couilles présidentielles ».
Bien évidemment, tout ceci est faux.
Malgré son titre qui signifie « la vérité ou la justice » en russe et un de ses slogans « Tout le vérité, rien que la vérité. On vous le jure » Le journal La Pravda produit des canulars. Pour Richard Hognard, son fondateur, « Le site est monté comme un site de nouvelles traditionnelles, mais [il] [s]’arrange pour que le contenu soit assez évident qu’il ne s’agit pas de vraies nouvelles. « Il n’y a aucune tentative de leurrer les gens », dit-il, son but est de « faire réfléchir » par son « humour engagé » en lien avec l’actualité.
Et l’article sur Donald Trump montre bien cette volonté !
Plusieurs éléments révèlent que ce texte est faux.
Tout d’abord, l’article comporte une photo sur laquelle on voit Donald Trump, de dos, tenant un enfant dans ses bras, face au photographe. Or, il n’y a aucune information sur le photographe, la date de la photo et l’endroit où elle a été prise. Rien ne prouve donc qu’elle date du jour où cet évènement serait arrivé. De plus, nous n’avons aucune information sur la date et le lieu de l’évènement.
Ensuite, le texte est sous forme de crescendo. En premier lieu, Donald Trump aurait craché au visage d’un bébé. Cela est peu probable, mais le Président américain est connu pour être très polémique et proche de la limite du raisonnable. Après, Donald Trump aurait menacé cet enfant et sa famille : cela est improbable. Enfin, Donald Trump aurait été très vulgaire et aurait baissé son pantalon : cela est impossible.
Enfin, l’homme le plus puissant au monde et l’une des personnalités les plus médiatisées au monde aurait craché au visage d’un enfant sans que cela fasse la Une de tous les journaux du monde entier ? AUCUN média n’a relayé cette information (puisque ce n’en est pas une), et même si l’article mentionne une remarque de Fox News (journal américain généralement favorable à Trump), impossible de trouver ce fameux commentaire du journal. Lorsqu’on cherche sur Google « Fox News Trump spits in a child’s face » (Fox News Trump crache au visage d’un enfant), aucun lien ne renvoie à cet incident, (du moins sur les 5 premières pages de recherche Google).
Cet article est donc bien un canular, il pousse le lecteur à se demander où se trouve la limite du « politiquement correct », ce qui est acceptable ou non. Il rappelle aussi que Donald Trump a suscité plusieurs scandales. Il invite surtout à porter un regard critique sur nos lectures…
Notre avis :
– Lorsque j’ai dû choisir un article, le titre de cet article m’a fait rire. C’est tellement improbable et inattendu ! Sachant que nous travaillons sur la Post Vérité, j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’un canular. Pourtant, je me suis demandé : « comment et pourquoi les auteurs veulent-ils nous faire croire que Donald Trump a craché au visage d’un enfant ? » Et ensuite je me suis demandé comment ils ont pu garder leur sérieux en écrivant cela. Évidemment, après une lecture, j’avais bien compris qu’il s’agissait d’un canular, mais je reconnais que le titre seul peut être ambigu. Ainsi, des personnes peuvent croire qu’il s’agit d’un fait vérifié, et cette blague peut se répandre en tant qu’information. Je pense donc que les canulars sont un bon moyen de faire rire et de faire réfléchir, mais il faut un certain esprit critique pour comprendre qu’ils sont totalement faux.
L’ingénieuse Julie
– Cet article m’a fait beaucoup rire car il est improbable ; nous voyons tout de suite qu’il s’agit d’un canular. Cependant le titre peut être trompeur. Si on ne lit pas l’article, on pourrait croire que c’est vrai. Cette fausse information peut donc se propager et prendre de l’ampleur, certaines personnes pourraient penser que cet article est vérifié.
L’ingénieuse Inès