Propositions des élèves du Lycée Blaise Pascal

Ceci est une ressource publiée par l'équipe des médiations

Projet : Le bureau des idées


Dans le cadre du Bureau des Idées, projet de médiations inscrit dans le Festival des Idées – Mode d’Emploi (15-20 nov. 2021) de la Villa Gillet, les élèves du Lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-bains ont formulé leurs « 12 propositions pour l’avenir » en présence de Cynthia Fleury (philosophe, enseignante et psychanalyste), Dominique Bourg (philosophe et enseignant) et Grégory Doucet (Maire de Lyon) présent à l’événement « Place de la République » organisé en collaboration avec la ville de Lyon et Le Monde le 22 janvier.

Les élèves de terminale en spécialité Anglais Monde Contemporain du Lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-Bains suivis par leurs enseignantes Émilie Michaux et Emmanuelle Lacorre, ont réfléchi à la démocratie et à la liberté d’expression suite à leur conversation avec William Finnegan qui est venu à leur rencontre à l’établissement scolaire. 

1. Il serait intéressant de renforcer le nombre d’heures d’EMC (Éducation Morale et Civique) dès la primaire et être en accord avec le but premier et objectif de cet enseignement. Choisir des sujets importants aux yeux des élèves leur permettrait de se faire entendre au sein de la communauté scolaire. Pour atteindre cet objectif, il faudrait introduire plus de débats et mettre à profit la technologie afin d’apporter diverses perspectives aux élèves qui pourraient ainsi se forger plus facilement leur propre opinion. Finalement, ce projet devrait permettre aux élèves de s’engager plus activement au sein de leur communauté.

2. Il est urgent de rendre nos écoles plus accessibles pour les enfants en situation de handicap. En effet, les structures scolaires doivent encore progresser afin d’accueillir davantage d’enfants qui pourraient tant bénéficier d’une école plus simple d’accès et plus adaptée. L’ensemble de la communauté éducative n’en serait qu’amélioré. Par ailleurs, il serait nécessaire de prendre en compte la santé mentale des élèves et sa prise en charge.

3. Il serait utile de mettre en place des clubs ou groupes d’élèves au sein de l’école pour débattre et discuter de problématiques telles que les droits de l’Homme, notamment ceux des LGBTQ ou d’autres minorités, tout en assurant un espace sûr et bienveillant pour tous les étudiants afin qu’ils puissent se confier et interagir avec des spécialistes sensibilisés à ces questions.

4. Une réorganisation et un raccourcissement du temps scolaire pourraient permettre aux élèves de gagner en responsabilité et en autonomie tout en préservant leur santé physique et mentale. En effet, ils pourraient ainsi pratiquer davantage d’activités physiques et sportives d’une part, et d’autre part cela leur permettrait de s’impliquer dans des projets associatifs ou caritatifs par exemple, ce qui les responsabiliserait davantage en tant que citoyen.

5. Il serait pertinent de créer des opportunités permettant de relier les étudiants à une plus large communauté afin qu’ils participent à des projets sociaux. On pourrait prendre en considération la formation d’un consulat pour la jeunesse avec des membres élus comme il en existe dans la commune de Tassin et mettre en place des forums dans lesquels les étudiants pourraient débattre sur ces sujets importants.

6. Les fondements d’une démocratie sont de tenir compte de l’avis de la population. Lors d’une élection, cette population s’exprime, et elle doit donc être écoutée : c’est pourquoi le vote blanc est significatif et par conséquent doit être pris en compte. De la même façon, il serait pertinent de consulter plus régulièrement la population grâce des référendums par exemple afin de recueillir l’avis de chacun.

7. Il serait judicieux de rendre accessible des informations et des ressources concernant des sujets tels que la politique, le droit de vote, le genre et la sexualité qui ne sont pas communément abordés à l’école. Ces sujets pourraient être abordés grâce à des interventions de personnes qualifiées auprès des étudiants. Cela permettrait de mettre en avant la tolérance tout en les prémunissant contre les discours haineux et les fake news. De même, une meilleure communication quant aux divers avantages dont les élèves peuvent bénéficier grâce à leur statut devrait aussi être mise en place afin qu’ils saisissent réellement les opportunités qui leur sont données.

8. Il faudrait davantage sensibiliser les lycéens et les étudiants aux projets humanitaires et environnementaux de façon à ce qu’ils saisissent l’opportunité des années de césure pour contribuer activement et de façon utile à l’échelle de leur communauté, mais également à l’échelle internationale. Par ailleurs, il serait opportun de proposer des stages ou formations aux élèves tout au long de leur cursus scolaire afin de les guider dans leur projet d’orientation et leur futur professionnel, et les aider à gagner en autonomie et en maturité.

9. Il faudrait bannir le « roman national » des cours d’histoire en priorisant une éducation non-colonisée et non-filtrée. Trop souvent, l’histoire est racontée par les vainqueurs, ce qui laisse de côté des pans entiers du Temps, et met en avant des programmes d’histoire qui reviennent en boucle. Revoir le programme d’histoire permettrait, non seulement de garder la notion essentielle du devoir de mémoire des écoliers français, mais aussi d’introduire des connaissances qui leur sont cachées et qu’ils doivent découvrir seuls.

10. Les études supérieures devraient être gratuites pour tous afin de permettre l’accès à tous les étudiants, quelle que soit leur condition financière. Par ailleurs, des subventions pour pallier aux dépenses associées aux études devraient être accordées aux étudiants dans le besoin.

Origine de la ressource :

Lycée Blaise Pascal

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