Propositions des élèves du Lycée Saint Just

Ceci est une ressource publiée par l'équipe des médiations

Projet : Le bureau des idées


Dans le cadre du Bureau des Idées, projet de médiations inscrit dans le Festival des Idées – Mode d’Emploi (15-20 nov. 2021) de la Villa Gillet, les élèves du Lycée Saint Just ont formulé leurs « 10 propositions pour l’avenir » en présence de Cynthia Fleury (philosophe, enseignante et psychanalyste), Dominique Bourg (philosophe et enseignant) et Grégory Doucet (Maire de Lyon) à l’événement « Place de la République » organisé en collaboration avec la ville de Lyon et Le Monde le 22 janvier.

Les élèves du Lycée Saint Just, du 5e arrondissement de Lyon, suivis par leurs enseignants Chantal Courbon et Loic Doleans, ont réfléchi aux problèmes de notre démocratie et à des moyens de les résoudre. Ils proposent 10 propositions pour l’avenir :

1. Pour une vie électorale égalitaire et représentative
2. Imposer un référendum pour une décision d’un grand impact ?
3. Organiser des débats publics accessibles à tous, pour s’exprimer et se faire écouter
4. Proposer une éducation politique au lycée
5. Pour une démocratie moins centralisée et plus diversifiée
6. Limiter la démocratie d’opinion
7. Améliorer le rôle des modérateurs sur les réseaux sociaux
8. Dans l’espoir d’une société généreuse et d’un pouvoir représentatif
9. Prendre en compte l’intégralité de la population (genre, disparité géographique, départements et régions d’outre-mer comprises)
10 . Aider les personnes en situation précaire

I. La participation à la vie politique

1. Pour une vie électorale égalitaire et représentative

Nous pensons que chaque vote doit être considéré à valeur d’un vote exprimé, car nier le vote blanc revient à ignorer le sentiment de non-représentation d’un citoyen et, par conséquent, à donner de manière exclusive le pouvoir à celles et ceux qui se sentent représentés. Si le vote blanc représente la majorité d’un vote, alors le manque de légitimité de l’élu sera souligné.

2. Imposer un référendum pour une décision d’un grand impact ?

Pour un projet de transport urbain, notamment sur le plan local (téléphérique) mais aussi à l’échelle régionale par exemple (train, ter), pourquoi ne pas organiser un référendum, avec comme participants les habitants des communes concernées, pour connaître un avis général sur le projet en question. Pour ces projets, aussi important et déterminant pour le futur, l’avis des citoyens est indispensable, pour un principe de démocratie.

3. Organiser des débats publics accessibles à tous, pour s’exprimer et se faire écouter

Des débats s’organisant dans des lieux neutres, à n’importe quelle échelle (locale, régionale, nationale), toutes opinions acceptées, encadrés par les forces de l’ordre et une participation sur la base du volontariat. Tous les âges, sexes, origines sociales et ethnicités doivent être acceptés et respectés. De nos jours, l’opinion publique représente des pensées communes à la majorité d’une population. Notre but à travers ces débats : faire entendre une minorité qui ne peut pas s’exprimer habituellement.

Pour donner plus d’importance à la population : organiser des référendums plus fréquemment. En France neuf référendums ont été organisés durant la Ve République le dernier datant du 29 mai 2005. Un référendum consiste à faire voter une population pour répondre à une question par pour ou contre. Ces référendums pourraient être mis en place sur la même logique que ceux effectués dans le passé. Ils permettraient ainsi de sonder les opinions de la population de façon plus efficace que les sondages et de faire en sorte que les citoyens s’impliquent davantage dans la vie politique. La preuve en est que lors des référendums de 1961 et 1962, le taux d’abstention était assez faible (environ 25% ). Depuis, il augmente continuellement lors des différentes élections.

4. Proposer une éducation politique au lycée

Nous voulons instaurer une éducation politique pour limiter le taux d’abstention en intéressant les jeunes à la politique. Cela permettrait aussi que les jeunes ne prennent pas en compte uniquement les rumeurs mais qu’ils s’intéressent aux faits. Ainsi nous pourrons aussi augmenter la valeur citoyenne. Les jeunes pourront décrypter les discours politiques et enfin cela donnera sûrement envie aux jeunes de s’investir dans la vie politique.

Il faut écouter davantage les jeunes sur des sujets qui les concernent car de nos jours beaucoup de réformes ont été instaurées, notamment la réforme des épreuves du Bac 2022, sans les avoir concertés. Pour cela, nous pouvons prévoir l’organisation de référendums réservés uniquement aux jeunes concernant leur scolarité et leur orientation, pour lesquelles plus d’informations doivent être mises à disposition afin de faire connaitre la diversité des professions.

5. Pour une démocratie moins centralisée et plus diversifiée

Nous voulons que la démocratie de demain soit plus diversifiée et prenne en compte l’intégralité de la population. Les sièges des institutions politiques ne doivent pas uniquement être basés à Paris mais dans plusieurs régions de France (la Métropole comme l’Outre-mer) afin que le territoire français soit intégralement représenté.

II. La place des médias dans la démocratie

6. Limiter la démocratie d’opinion

Nous voulons montrer notre lente progression vers la démocratie d’opinion et notre éloignement de notre démocratie représentative. Les sondages forment un très gros problème dans notre démocratie représentative car ceux-ci affaiblissent la participation électorale et nous éloignent du vote en augmentant les votes blancs/nuls alors que le vote est le fondement de la démocratie représentative. De plus, les sondages posent un problème pour le gouvernement car les sondages sont une mesure de l’opinion publique. À cause de ceux-ci le gouvernement doit justifier leurs décisions pour ne pas mécontenter les citoyens, cela retarde donc les décisions douloureuses pour ne pas mécontenter le peuple. Les sondages doivent donc être pris avec du recul pour ne pas affecter notre démocratie et pour en diminuer leurs conséquences.

7. Améliorer le rôle des modérateurs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent à chaque utilisateur d’exprimer plus ou moins librement son opinion personnelle, ce qui peut mener à une dérive de l’usage de cette liberté d’expression. En effet, la notion d’anonymat possédée par chaque utilisateur lui confère la capacité d’exprimer son opinion plus ou moins positive sur un sujet. Il est d’autant plus facile de proférer des menaces ou des insultes à l’égard d’autrui, ce qui peut rapidement devenir du cyberharcèlement. L’auteur de ces injures n’est souvent pas puni et ne subit pas les conséquences de ses actes, c’est pourquoi nous proposons d’améliorer et de modifier les modérateurs d’Internet afin qu’ils soient plus aptes à différencier une insulte d’un propos inoffensif et/ou ambiguë. Dans certains cas, les modérateurs censurent du contenu sans raison valable ou à l’inverse laissent passer des atteintes à la sensibilité d’autrui.

III. Inclure tous les citoyens

8. Dans l’espoir d’une société généreuse et d’un pouvoir représentatif

Vivre ensemble ! Que faire pour améliorer la démocratie ?
Il faut porter haut nos valeurs « honnêteté, égalité, diversité, partage » car le partage du savoir le multiplie, il ne le divise pas. Par conséquent nos propositions sont les suivantes :
– mise en place d’intervenants dans les écoles/collèges/lycées (self-défense par exemple)
– apprendre le vivre-ensemble et sensibiliser à la différence dès le plus jeune âge (initiation à la langue des signes et au braille)
– création d’infrastructures et de projets afin de mélanger toutes les générations, genres et origines (rencontre orphelinats/maisons de retraite comme au Canada)

9. Prendre en compte l’intégralité de la population (genre, disparité géographique, départements et régions d’outre-mer comprises)

Les acteurs politiques doivent représenter la France autant au niveau ethnique que de leur genre ou de leur région d’origine. Il faut que nos représentants politiques soient élus selon leurs compétences professionnelles et idéologies politiques sans prendre en compte leur genre, leur orientation sexuelle, leur classe sociale ou encore leur physique. Par exemple, les sénateurs sont élus notamment par les maires ce qui rend le vote indirect et peut entrainer le rejet de ces derniers par la population. Pour une meilleure représentation des citoyens nous pouvons demander leur avis sur la mise en place de certaines lois (ex: pass sanitaire covid), mais aussi nous diriger vers des représentants plus proches des représentés avec des élus allant à la rencontre de la population à travers la France. Il nous faut développer la pluralité médiatique car même les plus petits partis politiques doivent être connus du grand public afin de construire une véritable diversité politique pour dessiner le monde de demain, où la possibilité de montrer son mécontentement est laissée à la population.

Pour finir, nous devons continuer à nous diriger vers plus d’égalité entre hommes et femmes notamment au niveau des salaires.

10 . Aider les personnes en situation précaire

La pauvreté fait malheureusement partie de notre réalité d’aujourd’hui. Nous souhaitons instaurer plus d’aide envers les personnes les moins aisées en sensibilisant la population, en faisant par exemple une collecte de fonds. Nous pouvons aussi offrir des paniers de nourriture non périssable à des organismes d’aide alimentaire, ainsi que leur proposer des aides financières afin de favoriser l’accès au vote et à la vie politique.

Origine de la ressource :

Lycée Saint Just

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