Les 2 et 3 février derniers, dans le cadre du projet Raconte ! Les élèves du Collège Honoré de Balzac de Vénissieux, du Collège Chevreul du 2e arrondissement de Lyon et du Collège Pierre Valdo du 5e arrondissement de Lyon, rencontrent pour la première fois Charlotte Erlih, auteure française de littérature jeunesse, après s’être plongés dans la lecture de son livre Bacha Posh (Actes Sud Junior, 2013).
C’est le début d’une belle aventure avec des échanges et correspondances entre les jeunes et l’écrivaine. Ainsi, des histoires collectives et des enregistrements sonores centrés sur l’un des quatre personnages principaux de Bacha Posh verront le jour au fil des mois à venir et seront présentés par les élèves eux-mêmes cet été durant Kaléidoscope, journées festives dédiées à la littérature jeunesse, organisé par la Villa Gillet du 24 au 27 juin 2022.
Revenons sur ces enrichissantes journées du 2 et 3 février.
Pour chaque rencontre, Charlotte Erlih répond tout d’abord aux interrogations que soulèvent son œuvre. Les questions concernent à la fois la place de l’écrivain dans la société ainsi que les liens entre la réalité et la fiction dans son histoire.
Ensuite, elle a proposé des jeux d’immersion pour que les élèves rentrent dans l’écriture tel que « la bande originale » consistant, lors de la lecture à voix haute d’un extrait du livre, à imaginer les sons pour décrire l’histoire.
Premier échange qui précède la visite des collégiens au Pôle Pixel pour l’exposition Effets Spéciaux, crevez l’écran !
Merci aux élèves, aux enseignants et merci à Charlotte Erlih ! Rendez-vous au mois de juin pour la concrétisation de ce projet !