« Fake news » : 30% des français reconnaissent avoir déjà relayé des infox.
Thomas Pontillon explique un sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro sur la question des « Fake news ».
Selon ce sondage, 30% des Français reconnaissent avoir déjà relayé des fakes news en 2019 via les réseaux sociaux ou leurs proches. Parmi eux, 45% d’entre eux sont des personnes privilégiant l’information sur les réseaux sociaux aux médias traditionnels.
Ces chiffres, déjà importants, sont probablement encore supérieurs car ils ne prennent en compte que les réponses des personnes ayant pris conscience d’avoir relayé une « infox ».
Pour cette raison, 88% des Français sont d’accord pour dire que les « fake news » constituent un problème important et 81% approuvent la lois anti « fake news ».
Les médias traditionnels sont généralement bien vus et les Français pensent qu’ils ne véhiculent que peu ou pas de « fake news ». Ils les privilégient donc pour la recherche d’informations. A l’inverse, les Français estiment que les réseaux sociaux transmettent de fausses ou mauvaises informations. De ce fait, ils les emploient peu pour la recherche d’informations.
Notre avis :
Je pense que les « fake news » sont un problème important dans la société car ils peuvent nous influencer. Ainsi, la loi anti « fake news » me semble une bonne chose. Par contre, je ne partage pas l’idée selon laquelle les médias traditionnels sont beaucoup plus sûrs que les réseaux sociaux. En effet, les médias traditionnels filtrent les informations et choisissent de ne pas en publier certaines… alors que sur les réseaux sociaux, tout est annoncé même si on doit parfois démêler le vrai du faux !
L’ingénieux Raphaël