En décembre 2018, des milliers de lycéen.ne.s se sont mobilisés pour réclamer l’abrogation des reformes du bac, de Parcoursup et l’arrêt total du projet SNU. Globalement les revendications étaient : plus de moyen dans l’éducation et la fin des inégalités dans les établissements scolaires.
Cette mobilisation me paraît importante car elle reflète l’engagement de la jeunesse et casse le cliché des jeunes sans idée ni motivation. Elle a permis aux jeunes de pouvoir s’engager à travers des blocages de lycées, des manifestations ou la participation à des actions jugées plus démocratique pour certain.e.s, des Assemblées Générales permettant les votes de reconductibilité ou non des blocages. Elle a été pour certaines personnes le début d’un engagement politique ou syndical.
Elle est aussi importante car elle a été le théâtre d’une importante répression policière, dans les rues, des policiers ont gazé, matraqué, éborgné des adolescent.e.s . A Mantes la Jolie, les forces de l’ordre ont agenouillé, insulté et humilié des centaines de jeunes pendant des heures. Ceci est révélateur du tournant autoritaire qu’a pris l’état en n’hésitant pas à prendre en otage sa population qui plus est, sa jeunesse.