Les violences dans les manifestations

Ceci est un article publié par Terminales ES 2 / Lycée Marie Reynoard / Villard-Bonnot

Projet : Le bureau des idées


Les violences des gilets jaunes

 

A propos du mouvement :

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de protestation non structuré .
Lors des manifestations il est possible que des violences prennent place . De nombreuses revendications étaient formulées, dans les secteurs de l’économie, la politique, la santé et de la géopolitique mais la plus grosse des revendications portait sur l’augmentation du prix de l’essence et notamment sur la baisse du pouvoir d’achat. Puis des casseurs se sont ajoutés au mouvement cela a donc instauré de la violence au sein des manifestations.
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de protestation qui apparaît en France en octobre 2018 . Depuis le début du mouvement, il y a eu 11 mort et plus de 4 000 blessés , ainsi que de nombreuses arrestations dont 390 incarcérations d’après les chiffres du 23 mai 2019 .

La violence dans les manifestations est-elle utile ? Est-elle importante pour faire passer les idées, les opinions… ?

Tout d’abord, la violence a été très utile pour le mouvement des gilets jaunes. En effet, les violences ont crée du buzz pour le mouvement , ce buzz a su se placer au centre des débats télévisés, des sujets de discutions familiales ou entre amis grâce aux médias. Ceci a pu apporter une vision négative du mouvement et a pu notamment le discréditer. Mais ses nombreux actes sont notamment arrivés au oreilles du gouvernement qui après de nombreuses réflexions a pu faire face au ce mouvement.

Mais encore, les violences effectuées lors des manifestations ont été de plus en plus nombreuses. Depuis le début du mouvement comme nous pouvons le voir sur le graphique ci joint.

Nous pouvons donc penser que ces violences sont faites suite à un épuisement des manifestants qui en ont assez de manifester alors qu’il ne se passe rien en retour.
Grace à une persévérance et donc à une violence de ces manifestants comme des bagarres , des lieux publics endommagés ou même des lieux historiques dégradés, tel que l’arc de triomphe à Paris qui est un symbole de la France, le mouvement a encore su faire parler de lui.

Grâce à cette polémique le gouvernement a donc pris ses responsabilités. Le président de la république, Emmanuel Macron, a pris la parole lors d’un discours que vous pouvez voir ci dessous. Il a mis en place des dispositifs pour améliorer certaines situations: le prix de l’essence,les retraites…

Nous pouvons donc dire que les violences ont été efficaces même si cela est dommage,car on aurait pu trouver des solutions avant d’instaurer cette violence lors des manifestations. Nous pouvons aussi voir des exemples de violence grâce à certains médias :

Ressource-s liée-s à l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *