Selon la tranche d’age le vote change. Les jeunes ( 18-25) représentent une grande majorité d’abstentionnistes (ex :75 % des jeunes n’ont pas voté pour les dernières élections européennes ). Néanmoins, dans les votants, on remarque une tendance à voter pour les parties extrémistes (extrême gauche et extrême droite) et écologiste.
D’après l’IPSOS près de 30 % des moins de 35 ans ne se sont pas déplacés pour le 1er tour des élections présidentielles en 2017. Car d’après CNAJEP le pessimisme qu’ils cultivent quant à la capacité de cette élection à changer les choses et la méconnaissance des candidats semblent renforcer l’abstention. Le phénomène des jeunes qui boudent en masse les urnes n’est pas nouveau. En 2012 déjà, 66 % des 18-24 ans s’étaient abstenus au premier tour des législatives estimant souvent que ces élections ont moins d’intérêt, qu’elles ne sont qu’un scrutin de confirmation de la présidentielle ou que l’offre démocratique est trop large et qu’on s’y perd.
De plus les jeunes votent généralement pour le même parti politique que leurs parents et donc en fonction de leur classe sociale