Jan Carson

« Il est facile de voir ce qui fonctionne et ce qui ennuie un lecteur lorsqu'il est juste devant vous »

Le travail d'écrivain est avant tout un travail plutôt solitaire... Quelle importance revêt pour vous le fait d'aller à la rencontre direct du public ? Et plus précisément du public scolaire ?

Jan Carson : J'adore pouvoir rencontrer le public et mesurer leurs réactions à mon travail. La plupart de mes romans ont pris vie sous forme de pièces plus courtes que j'ai pu lire devant un public en direct et ainsi les évaluer. Il est vraiment facile de voir ce qui fonctionne et ce qui ennuie un lecteur lorsqu'il est juste devant vous. J'aime aussi la communauté qui vient s'engager dans des lectures publiques et des ateliers d'écriture. J'ai souvent l'occasion de rencontrer les points de vue d'autres personnes et d'acquérir de nouvelles idées et des idées sur lesquelles écrire. Comme je n'écris pas spécifiquement pour les jeunes, je rencontre très rarement un jeune public, mais quand je le fais, je trouve toujours leur honnêteté et leur enthousiasme vraiment rafraîchissants.

Qu'apportent ces rencontres à votre travail d'écrivain proprement dit ?

Comme vous l'avez mentionné, l'écriture peut être une activité très solitaire et je suis en fait une personne très sociale. Mes idées viennent toujours de rencontres avec le monde réel et j'ai tendance à me sentir desséchée et bloquée sur le plan créatif si je ne me recharge pas constamment par des rencontres avec de vraies personnes dans le monde réel. Je suppose que la meilleure façon d'exprimer cela est qu'être dans la communauté artistique, rencontrer des gens, avoir des conversations et des discussions, rencontrer de nouvelles idées, etc. fournit le carburant pour mon écriture. Il peut être difficile de trouver un bon équilibre entre être socialement actif et s'engager dans la communauté et la solitude nécessaire pour que le travail soit écrit. Je dois constamment repenser ma façon de faire.

Comment avez-vous vécu ces presque deux ans sans contact avec vos lecteurs ? Cela a-t-il changé votre rapport à cet aspect de votre travail ?

J'ai eu beaucoup de chance pendant le confinement. Internet m'a en fait ouvert beaucoup plus d'opportunités pour interagir avec les lecteurs. C'est fou, mais j'ai participé à plus de 500 événements et ateliers littéraires en ligne pendant cette période et j'ai pu entrer en contact avec de nouveaux lecteurs dans des endroits comme la Chine et la Nouvelle-Zélande. Je pense que cela aurait été presque impossible sans la ressource d'internet. Je préfère toujours un public réel et des participants à des ateliers en personne, mais les événements littéraires en ligne ont souvent été très réussis et ont permis aux gens d'accéder à des écrivains qu'ils n'avaient peut-être jamais rencontrés auparavant.

PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE DUCHÊNE

Remonter
Close
accueil
auteurs
Magazine