L'avis du Petit Bulletin
Soleil Amer
(Gallimard, 2021)
Une belle leçon de vie
Lilia Hassaine apporte un nouveau point de vue sur l’intégration : celui des drames familiaux. On se rend compte de la brutalité, de la réalité de cette famille qui a quitté l’Algérie pour une vie meilleure qui se révèle très difficile. Cette misère les amène jusqu’au point où ils doivent se séparer d’un de leurs enfants. Quel choc de voir des parents contraints à un tel choix ! On ouvre les yeux sur la coexistence parfois douloureuse de cultures bien différentes. On comprend à quel point le mensonge peut ronger et jusqu’où les secrets peuvent aller. C’est touchant de suivre cette famille au cours de tant d’années, car on a l’impression de connaître les personnages et d’avoir évolué en même temps qu’eux.
Un récit profondément humain
Soleil Amer de Lilia Hassaine est un roman réaliste qui relate l’intégration d’une famille algérienne dans la société française de 1959 à 1997 sur deux générations. Naja est le personnage principal, mère de famille, épouse, bellesoeur et amie. L’autrice aborde diverses thématiques sociétales : le rejet des minorités par la société et l’État ; la coutume ancestrale du mariage forcé ainsi que ses conséquences dans la vie de Maryam (viols) ; la pauvreté impliquant parfois des choix douloureux, comme l’abandon d’un enfant. La drogue, la maladie, les abus sexuels, autant de thèmes abordés dans un récit profondément humain… La vie à l’état pur avec son cortège de peines et de joies, de larmes et de rires. Un roman lointain et pourtant tellement actuel qui ne demande qu’à être lu.
Soleil Amer, écrit par Lilia HASSAINE, aborde le sujet de l’abandon du pays d’origine, la séparation de la famille ainsi que les difficultés de l’intégration. On a beaucoup apprécié les thèmes abordés dans ce roman. L’histoire aborde beaucoup de moments tragiques traversés par la famille. C’est un livre très émouvant. On s’attache beaucoup aux personnages. Un moment qui nous a beaucoup marqué par exemple est le moment où Naja doit donner un de ses jumeaux à sa belle-sœur qui est incapable d’enfanter. Soleil Amerprésente aussi très bien la situation de vie et de travail des immigrés, comme au travers des difficultés d’intégration et d’adaptation
Un quotidien d’amertume
Soleil Amerest surprenant. Le quotidien de l'immigration est présenté du point de vue de femmes, nous emportant dans un monde émouvant. Lilia Hassaine nous transmet les émotions que ces protagonistes éprouvent à travers des épreuves parfois violentes. Elle aborde des sujets graves comme les violences familiales, le viol, la séparation, la difficulté de s'intégrer dans une société différente de la nôtre. Toujours dans un style délicat. Cela permet d’accepter l’idée que nous sommes les mêmes qu’importe nos origines. Il est difficile de gérer ces différences surtout quand les deux pays nous rejettent. L’un pour être parti, l’autre pour être trop différents. On se reconnaît dans les protagonistes. Elles sont réelles.
L’histoire intense d’une famille meurtrie par la séparation
Nous avons apprécié le livre car l’histoire nous sensibilise à la vie des familles immigrées dans les années 1960 à 1990. Le texte est déchirant car nous voyons la séparation de deux frères jumeaux. C’est affligeant de voir que Naja donne par amitié et par dépit son deuxième fils, car au vu de sa situation, elle ne peut pas garder les deux bébés. Nous pouvons voir que malgré la précarité, la pauvreté et l’instabilité de leur vie, la famille va se démener pour s’en sortir. Elle va aussi se battre, au quotidien, contre les discriminations. Dans ce livre, nous pouvons suivre l’évolution de la famille et donc nous nous attachons plus facilement aux personnages
Soleil Amerest un récit passionnant et émouvant nous racontant l’adaptation, non sans difficultés, d’une famille immigrée algérienne en France, pendant les Trente Glorieuses. Ils se retrouvent tout d’abord confrontés à la barrière de la langue puis très vite au racisme et à la ghettoïsation. La famille est un des thèmes essentiels du livre avec le lien fraternel entre deux jumeaux secrets et l’amour porté pour ses enfants. C’est un roman agréable, fluide et abordable à tous types de lecteurs. On s’attache facilement aux personnages et à leur histoire. Ce roman nous invite à la découverte d’une culture urbaine au cœur des grands complexes et au voyage sur les terres algériennes.
La richesse d’une famille
Soleil amer nous raconte l’histoire d’une famille algérienne contrainte d’immigrer en France. Ce livre nous permet de nous projeter dans la vie et les difficultés de cette famille. Il traite du racisme, des différents stéréotypes et du choc culturel vécu par les personnages. L’auteur aborde également des sujets graves auxquels tout le monde peut s’identifier tels que le manque de présence paternelle ou encore le deuil. Malgré cela, l’espoir de cette famille a rendu la lecture agréable en nous permettant de nous attacher aux personnages. Ce roman nous a également permis de découvrir la richesse de cultures coexistant en France. Nous vous conseillons ce roman accrocheur et facile à lire, plein d’aventures et d’émotions.
Biographies
Maxence Mahé et Andréa, Classe de seconde, Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval (69)
Au Soleil de Lilia
Lilia Hassaine est née en mille neuf cent quatre-vingtonze,
teintée d’une peau couleur bronze,
Elle participe à un documentaire pour lutter contre le
cancer,
Obtient un des prix “Santé et Citoyenneté” puis continue
à s’engager.
C’est pour Quotidien qu’elle signe, elle veut repousser
certaines lignes
Elle se joint à l’équipe des chroniqueurs, dans laquelle
elle apparaît tous les jours à la même heure.
Lilia Hassaine a trente et un ans, elle a déjà écrit deux
romans
En route pour le prix Goncourt, l'attente grandit chaque
jour.
Elle a de nombreuses valeurs, l’intégration de tous lui
tient à coeur.
Elle rend hommage à ses origines algériennes et ne
diffuse aucune haine.
Elle est journaliste et on peut dire qu’en matière de descriptions, c’est une spécialiste.
On ne peut faire plus réaliste.
Eury Quintane Ragon Reyes, Seconde, Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval, Rhône (69)
Recette de cuisine
Prenez 150g de littérature.
Mettez en plus de cela une promotion major de l’Institut Français de Presse en 2015.
Mélangez vigoureusement le plat.
Ajoutez 200g de presse.
Beurrez le fond d’un plat à l’aide d’imagination.
Mélangez avec une cuillère à soupe de télévision.
Ajoutez 500g de travail.
Mettez cela dans un bol de persévérance.
Ajoutez à cela un prix Arte, un du Monde et saupoudrez du prix du Parisien.
Rajoutez encore une bonne dose de travail acharné.
Mettez un zeste d’ouvrage tel que L’œil du paon ou Soleil amer.
Émincez un défilé de mode dans le plat.
Mettez un peu d’actualité et de chronique.
Ajoutez en plus de cela une très belle carrière.
Transvasez le tout dans le plat beurré précédemment.
Saupoudrez généreusement de fashion-week.
Rajoutez un peu de prix Goncourt comme glaçage.
Dressez votre plat à l’aide d’un peu de littérature.
Pour finir, rajoutez un peu d’humanité et beaucoup d’implication.
Servez à température ambiante avec un peu de politique comme accompagnement.
Marine, Seconde, Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval, Rhône (69)