Il s’agit d’une page web du site officiel de l’Administration française, vérifiée le 16 avril 2018 par la Direction de l’Information Légale et Administrative.
Cette page traite de l’autorité parentale sur les enfants. Les parents peuvent se la faire retirer en cas de danger de l’enfant ou s’ils ont commis un délit, ou même si c’est leur enfant qui est à l’origine d’un délit. Le retrait peut être total ou partiel et peut concerner un seul parent ou les deux. Ce retrait est prononcé par le juge civil ou le juge pénal.
Compte tenu de la problématique qu’a choisie notre classe : « Peut-on imaginer une démocratie fondée sur l’autonomie et l’autodétermination des citoyens ? », l’un d’entre nous a avancé l’argument suivant : « Certaines personnes n’arrivent ou ne veulent pas devenir autonomes. »
Si on retient cet argument, on peut s’appuyer sur cette page web pour l’illustrer par un exemple. En effet, l’autorité parentale est un des sujets qui touche l’autonomie, car certains parents ne sont pas en capacité de s’occuper de leur(s) enfant(s). Cette incapacité à être autonomes se traduit pas un mauvais traitement de leur(s) enfant(s), s’explique par une dépendance à l’alcool, aux drogues ou même par manque de biens matériels (soins, alimentation …). Tout cela nuit à la santé morale ou physique de leur(s) enfant(s), ces parents se voient donc retirer leur autorité parentale.