Dans le cadre de Graines de Lecteurs, projet de médiations de la Villa Gillet à destination d’un public jeunesse, les élèves de CM2 de l’École Anatole France (Lyon 3) et leur enseignante Magali Lespinasse ont invité le 26 janvier 2021 l’écrivain Thomas Scotto à passer une après-midi dans leur classe.
La classe de CM2 avait préparé un programme haut en couleurs pour ses invités ! La Villa Gillet et l’enseignante associée ont capturé en images ce beau moment de rencontre.
Arrivée de Thomas Scotto à l’École Anatole France
Sans transition, les élèves ont surpris Thomas Scotto avec une performance dansée inspirée de leur lecture de Libres d’êtres par Thomas Scotto (Éd. du Pourquoi Pas ?, co-écrit avec Cathy Ytak, 2016).
Le maître-mot : le respect et l’égalité entre femmes et hommes.
À la suite de quoi, les CM2 avaient conçu un dispositif de jeu de devinette en déambulation dans le gymnase : une galerie de dessins des élèves exposés se rapportait chacun à un des livres de Thomas Scotto. L’auteur a fait un quasi sans faute !
De retour dans leur classe, les élèves ont soumis un petit questionnaire à Thomas Scotto autour de son parcours, ses méthodes d’écritures, son imagination pour tisser des histoires…
Pour conclure, l’auteur a proposé un atelier d’écriture poétique à partir d’un dessin d’arbre. Le but : utiliser l’image pour en tirer 5 mots, adjectifs et noms. À partir de quoi, tenter en quelques lignes de créer des petits haïkus.
Cette après-midi de rencontre, riche en émotions pour les élèves et les invités, ne s’arrête pourtant pas là. Les élèves ont poursuivi leurs efforts d’écriture et conçu des petites maisons pop-ups avec leurs poèmes !