Rencontre avec Rémi Courgeon

Ceci est une publication publiée par l'équipe des médiations

Projet : Graines de lecteurs


Les 27 et 28 janvier derniers, dans le cadre du projet Graines de Lecteurs, les élèves de CM2 de l’École Charles PEGUY ainsi que les 6èmes du Collège Henri LONGCHAMBON et du Collège Alice GUY dans le 8e arrondissement de Lyon rencontrent pour la première fois Rémi Courgeon, auteur français de littérature jeunesse. C’est le début d’une grande aventure qui s’étalera sur toute l’année scolaire et qui sera jalonnée d’échanges et de correspondances entre les jeunes et l’écrivain. Des histoires collectives inspirées de la lecture des œuvres de Rémi Courgeon verront le jour au fil des mois à venir et seront présentées par les élèves eux-mêmes cet été durant Kaléidoscope, journées festives dédiées à la littérature jeunesse, organisées par la Villa Gillet du 24 juin au 2 juillet 2022.

 

Revenons sur ces deux merveilleuses journées du 27 et 28 janvier. Le jeudi matin, les élèves du Collège Henri LONGCHAMBON ont accueilli l’auteur en lui déclamant les parties préférée de l’œuvre de leur invité. Ils ont ensuite lancé le « grand jeu Rémi Courgeon » où une énigme était à résoudre à travers différentes épreuves notamment des quiz, des pictionarys et des mots fléchés sur les livres Ta peau contre la mienne (Milan, 2020) et La belle jeannette (Seuil Jeunesse, 2021), elles leur permettaient de construire un puzzle où se cachait un rébus abritant la réponse à l’énigme initiale. Seriez-vous capable de répondre à la question du jeu imaginé par les collégiens : « Quel est le pays d’origine de Rémi Courgeon, ce pays qu’il aime tant retrouver ? »*, le résultat se trouve à la fin de cet article !

L’après-midi, l’auteur a participé à un jeu télévisé avec les écoliers de Charles PEGUY en lien avec Brindille (Milan, 2012). Ils avaient préparé diverses rubriques pour animer leur émission telles que « Mélodie », « Flash Speed », « Foot City » ou encore « Boxi Box » où l’auteur pouvait être confronté à des défis et il les a relevés avec brio ! Une fois l’émission dans la boite les enfants lui ont offert une chanson avant de passer en classe où Rémi Courgeon leur a présenté ses prochains projets en avant-première. La rencontre s’est conclue par l’expression du talent de dessinateur de notre auteur qui a réalisé le portrait en croquis d’un élève dont c’était l’anniversaire.

Le vendredi matin, les élèves ont accueilli l’auteur au CDI de leur établissement richement décoré pour l’occasion, ils avaient mille questions sur l’ensemble de ses œuvres en particulier sur Passion et Patience, Milan, 2016 . Un programme épatant orchestré à merveille par des élèves Curieux et touchants, sous la houlette de leurs formidables professeurs !

Un grand merci à eux et à Rémi Courgeon pour leur générosité !

 

* résultat du grand jeu Rémi Courgeon : l’enfance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *