Les élèves de l’école Gilbert Dru déguisés en petits Pozzis, personnages de Brigitte Smadja
Pour bien commencer la nouvelle année 2020, les auteurs de Graines de Lecteurs d’ici une à deux semaines rencontrer les élèves dans leurs classes !
Les élèves préparent assidument leur venue et les échanges qu’ils ont déjà eu avec eux nous réservent bien des surprises pour le jour de la rencontre…
Les élèves de CM2 de l’école Jospeh Cornier préparent une chanson pour Marion Achard en hommage à Popoké, l’un des personnages de son livre Le Peuple du chemin. Et à n’en pas douter, ils nous réservent également quelques autres tours ! Nous vous présentons ici un extrait de la chanson, que nous avons hâte d’entendre en entier!
« Ô grand Popoké
tu vas y arriver
mais tu vas nous manquer
Va, jusqu’au bout tu seras avec nous,
sur ce grand ruban, pour combattre les méchants.
Lucie, Nina, Leïla, Margo, Alma
Vieux Popoké,
notre vieux Popoké
sois courageux
pour combattre les étrangers
et sauver notre forêt.
Lily, Madeleine (Lenny, Noah) »
Les élèves de l’école Hilaire Dunand ont, quant à eux, imaginé quelques personnages hauts en couleurs qui ressemblent à l’univers de Fred Paronuzzi, nous vous en dévoilons un ici. Est ce que Fred Paronuzzi va rencontrer cette étrange dame en janvier?!
« Mme BEUTIGOUDA : Elle a des jambes plus grandes qu’une géante. Mme Beutigouda mange tout le temps : les poubelles, les maisons et même les enfants qui sentent la pizza. Elle est couverte de poils et a les yeux rouges et la peau verte. Elle fait de la gym et de la natation. Mais elle est tellement grosse et grande qu’elle prend toute la place à la piscine. »
Les élèves de l’école Averyron se présentent quant à eux à Brigitte Smadja, qui elle, a été présentée sur ce blog par les élèves du Collège Clémenceau et de l’Ecole Gilbert Dru (et regardez qui a répondu dans les commentaires) !
« Dans cette classe de CM2 de l’école Aveyron :
– nous sommes 27 petits enfants modèles : 16 filles et 11 garçons
– nous sommes 27 élèves plutôt travailleurs mais aussi très bavards et un peu bruyants
– nous sommes 27 élèves très gentils, très investis et prodigieux
– nous sommes 27 élèves qui discutons un peu trop
– nous sommes accueillants. Nous serons accueillants quand tu viendras
(…)
– nous sommes très intrigués de vous connaître. Nous sommes des enfants irrésistibles à qui on ne peut pas résister
– nous sommes joyeux… ou pas
– nous sommes humoristiques
– nous vous admirons beaucoup »
Et enfin le collège Simone Veil a anticipé sur l’écriture de petites histoires destinées à Elise Fontenaille, nous vous en livrons une ici dans le plus grand des secrets… Chut ! Demandez leur: ils en ont plein d’autres en réserve!
« Le désert en chocolat
Dans le monde, il existe un désert en chocolat. Personne n’y va sauf le gros sumo Jaanvinomé. Il se goinfre de chocolat. Il part voir le roi et la reine pour réclamer le désert en héritage. Avec sa fortune en chocolat, il fait venir d’autres sumos.
Un jour, le désert fond à cause de la chaleur corporelle des sumos. Des centaines de milliers d’années plus tard, le désert devient visitable. »
Noémie, Viktoria, Mélody, Jason, Antoine
Pour un retour sur les rencontre nous vous donnons rendez-vous en février, le suspense est à son comble…
Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas a leur demander plus d’anecdotes sur ce que chaque classe a lu et imaginé dans les commentaire!