3 exercices proposés par l’écrivain Coline Pierré, dans le cadre des « Vacances apprenantes – avril 2021 »
Exercice 1 : Ma fugue partout (autour de « Ma fugue chez moi », Éditions du Rouergue jeunesse, collection Dodo.2016)
- Faites une liste de lieux : un lieu insolite / un lieu que vous aimez / un lieu que vous n’aimez pas / un petit / un grand / un en mouvement / un en l’air / un souterrain / un familier / un effrayant / un improbable / un qui sent mauvais (autres si vous le souhaitez)
- Choisissez un de ces lieux et imaginez que vous vous y retrouvez enfermé, racontez ce qu’il se passe
Quelques questions et pistes pour vous aider à écrire :
- Comment vous retrouvez-vous dans ce lieu ? (est-ce un choix ? Est-ce que vous fuyez quelque chose ? Est-ce que c’est par hasard ? par curiosité ? Malencontreusement ?)
- Que ressentez-vous ? (les émotions peuvent changer au fur et à mesure que l’enfermement dure)
- Est-ce confortable ? Êtes-vous en danger ? Est-ce que ça change quelque chose de votre regard sur le quotidien ?
3. Vous allez chercher à contacter quelqu’un. Cela peut se passer par une lettre pour lui faire part de vos sentiments et lui demander de l’aide, ou bien en imaginant un stratagème de vous faire repérer ou d’attirer quelqu’un là où vous vous trouvez. Racontez-le.
Exercice 2 : J’ai perdu mes sens (autour des émotions et du langage – L’immeuble qui avait le vertige, Editions du Rouergue jeunesse, collection Dacodac,2015)
- Vous vous réveillez un matin et vous avez perdu un sens (au choix) : Vue – Ouïe – Odorat – Toucher – Goût ou bien la parole.
- Racontez ce qui vous arrive.
Quelques questions et pistes pour vous aider à écrire :
- Comment vous en rendez-vous compte ?
- Racontez ce que vous ressentez, quelles sont vos réactions. (Sentiments, émotions, inquiétude, peur, soulagement…)
- Comment faites-vous pour « compenser » cette perte ?
3. Vous allez ensuite essayer de comprendre ce qui vous est arrivé (la raison peut être magique, réaliste, étrange, un mauvais sort, une maladie bizarre, une situation surréaliste tout simplement non expliquée…)
4. Une idée pour prolonger éventuellement le travail : Tout à coup vous retrouvez vos sens, mais ils sont mélangés (vous entendez avec la langue, vous voyez avec le nez, etc…) Comment réagissez-vous ? Que faites-vous ? Racontez !
Exercice 3 / bonus : écrire dans tous les sens
Pour travailler sur le ressenti, les émotions, le lien entre le corps et la pensée, voilà aussi une proposition plus formelle et très ludique ! Cela peut s’ajouter aux propositions ci-dessus voire même s’y substituer, en partant alors sur une version simplifiée d’une des propositions d’écriture.
Changer de position toutes les 2/3 minutes et continuer à écrire !
- Changer de position (librement)
- Se mettre debout
- S’arrêter au milieu d’une phrase, aller faire un tour puis revenir s’assoir et reprendre l’écriture
- Se mettre assis par terre
- S’allonger
- Poser son cahier ou sa feuille sur ses genoux et continuer à écrire
- Écrire de l’autre main (ne pas trop faire durer)
- S’arrêter au milieu d’une phrase, feuilleter un livre et reprendre l’écriture
- Mettre sa feuille/ son cahier à l’envers
- Ecrire de bas en haut
- Ecrire très grand
- Ecrire tout petit
- (n’hésitez pas à ajouter vos propres idées !)