Commentaires sur : Encore carnivore demain ? https://www.villavoice.fr/encore-carnivore-demain/2019/ Plateforme de création et de partage Mon, 06 Jan 2020 15:13:05 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.6 Par : Léo Goudard https://www.villavoice.fr/encore-carnivore-demain/2019/#comment-833 Tue, 26 Nov 2019 09:14:15 +0000 http://villavoice.fr/?p=28701#comment-833 Chers élèves de la Favorite !

Nous aimerions partager avec vous un texte qui nous a été conseillé par Anne Caroline Prévost lors de sa rencontre à la médiathèque du 4ème arrondissement de Lyon : « Lettre à l’éléphant » de Romain Gary.

Je vous mets les premières lignes du texte juste en dessous et si vous voulez poursuivre la lecture voici un liens vers le texte complet : https://www.partage-le.com/2016/01/lettre-a-lelephant-par-romain-gary/

Bonne lecture et à bientôt !

« Monsieur et cher éléphant,

Vous vous demanderez sans doute en lisant cette lettre ce qui a pu inciter à l’écrire un spécimen zoologique si profondément soucieux de l’avenir de sa propre espèce. L’instinct de conservation, tel est, bien sûr ce motif. Depuis fort longtemps déjà, j’ai le sentiment que nos destins sont liés. En ces jours périlleux “d’équilibre par la terreur”, de massacres et de calculs savants sur le nombre d’humains qui survivront à un holocauste nucléaire, il n’est que trop naturel que mes pensées se tournent vers vous.
À mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd’hui menacé d’extinction au nom du progrès, de l’efficacité, du matérialisme intégral, d’une idéologie ou même de la raison car un certain usage abstrait et inhumain de la raison et de la logique se fait de plus en plus le complice de notre folie meurtrière. Il semble évident aujourd’hui que nous nous sommes comportés tout simplement envers d’autres espèces, et la vôtre en particulier, comme nous sommes sur le point de le faire envers nous-mêmes. »

Extrait de « Lettre à l’éléphant » de Romain Gary publié dans le Figaro Littéraire en Mars 1968.

]]>
Par : Léo Goudard https://www.villavoice.fr/encore-carnivore-demain/2019/#comment-811 Tue, 19 Nov 2019 09:08:18 +0000 http://villavoice.fr/?p=28701#comment-811 Chers élèves de la Favorite,

Bravo pour cet article !
Nous l’avons transmis à Jocelyne Porcher qui a tenu à vous faire une réponse. Bonne lecture !

Bonjour,

Voici quelques remarques complémentaires à cet article et quelques références. Il est très bien construit et concis. Et je suis d’accord avec la conclusion bien sûr 😉

– la plus grande partie de la viande consommée est issue des élevages laitiers (veaux, vaches de réforme). Ce n’est donc pas seulement la viande elle-même qui est en question mais également la production de produits laitiers, des oeufs… D’où l’importance de diminuer sa consommation de viande effectivement mais aussi de choisir des produits d’élevage digne de ce nom (également le yaourt ou les oeufs) = soutenir les éleveurs paysans et les systèmes d’abattage à la ferme https://abattagealternatives.wordpress.com/ (en cours d’expérimentation actuellement).

– D’un point de vue alimentaire = les végétariens, qui ne mangent pas de viande (ils en délèguent la consommation aux autres) mais consomment d’autres produits animaux, ont besoin, comme les omnivores, d’un élevage de qualité. Les vegans, qui ne veulent rien consommer issu d’animaux et ne veulent rien leur devoir, doivent effectivement surveiller très attentivement leur santé (lire Stanislas Kraland, 2018, L’expérience alimentaire. Grasset).

– Si les systèmes industriels et intensifiés sont mauvais pour l’environnement, ce n’est pas le cas des systèmes d’élevage qui, au contraire, ont un impact positif (prairies, entretien des territoires de montagne qui évite les incendies, occupation des zones où la culture est impossible…).

– La relation aux animaux est effectivement primordiale en élevage. Voir le très beau film d’Oliver Dickinson « Un lien qui nous élève » http://unlienquinouseleve-lefilm.com/Accueil.html

Bien amicalement à tous,

Jocelyne

]]>