Commentaires sur : Des plaisirs de la table et de la lecture. https://www.villavoice.fr/des-plaisirs-de-la-table-et-de-la-lecture/2019/ Plateforme de création et de partage Thu, 16 Jan 2020 09:33:31 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.6 Par : Léo Goudard https://www.villavoice.fr/des-plaisirs-de-la-table-et-de-la-lecture/2019/#comment-946 Thu, 16 Jan 2020 09:33:31 +0000 http://villavoice.fr/?p=28958#comment-946 Chers élèves du Lycée Hélène Boucher,

L’équipe des médiations de la Villa Gillet vous souhaite une bonne année 2020 !
Et elle commence très bien car nous avons transmis votre article à Stéphanie Schwartzbrod. Qui vous a formulé la réponse qui suit.

Bonne lecture !

« Chers élèves du lycée Hélène Boucher,

J’ai été très touchée par le travail que vous aviez effectué avant notre rencontre. J’ai été frappée par le fait que tous les témoignages que vous avez recueillis résonnaient avec les témoignages de mon livre…. Comme si effectivement, le rapport à l’exil et à la nourriture touchait quelque chose de très profond chez chacun de nous…. Je me suis longtemps demandée pourquoi le thème de l’exil était si important pour moi, alors que je viens d’une ville de province et que mes parents et mes grands-parents sont tous nés en France… J’ai fini par comprendre qu’on est tous exilé d’un paradis perdu, un lieu qu’on a perdu et qui n’existe plus, certains, ayant réellement quitté un pays, une famille, des amis, d’une manière un peu plus aigu que d’autres…..
Vous travaillez sur les métiers de la restauration et là aussi, vous pouvez voir dans ces témoignages comme le goût est un sens qui nous touche profondément. Marcel Proust, dans « La recherche du temps perdu » raconte comment, il ressent, en mangeant une madeleine trempée dans du thé, une sensation intense car cette madeleine fait ressurgir en lui un souvenir chargé d’émotion lui rappelant les moments où sa tante lui faisait manger des madeleines trempées dans une infusion….. C’est merveilleux de travailler dans un domaine si sensible dans tous les sens du terme.
Je vous encourage à continuer d’interroger vos amis et votre famille pour aller encore plus loin dans la connaissance de leurs histoires. Je sais que vous aviez préparé un questionnaire dans votre classe. J’ai longtemps eu envie d’écrire ce livre sans savoir comment. Dès que j’ai construit mon questionnaire, cela s’est fait tout seul…. Je l’ai envoyé à votre professeur, servez-vous en et continuez….

Stéphanie Schwartzbrod”

]]>