Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, ARTICLE, Qui décide ?

projet aéroport nantes

Réaliser ou non l’aéroport du Grand Ouest à Nantes?

Une question qui se pose depuis 1966. En effet, la question est revenue dans les débats en 2000, où J .M.Ayrault a présenté le nouveau projet d’Etat en aéroport sur Nantes. Le débat fut lancé entre les partisans et les opposants de ce projet initié par le gouvernement français.

Alors pour ou contre ce nouvel aéroport?

*Le projet présenté serait situé à 17 Km au Nord de Nantes. Il devrait répondre aux enjeux majeurs de sécurité, de perspectives de développement et d’environnement. Ce nouvel aéroport permettrait de transférer le trafic existant, d’offrir plus de capacité tout en évitant le survol de l’agglomération nantaise. De désenclaver la façade ouest Européenne et de dynamiser les économies régionales, de proposer un équipement d’excellence environnementale avec un plan de gestion agri-environnemental dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.

*Du cotés des manifestants,  la plupart sont des écologistes, des paysans, des habitants expropriés, des voisins, des politiques… qui pour des raisons différentes ont souhaité se regrouper pour sauvegarder l’avenir de leur territoire. L’agriculture reste avant tout un problème majeur, avec des problèmes d’expropriations des terres par le groupe VINCI qui monopolise les négociations. Côté environnemental, insuffisance d’étude sur l’impact écologique, économique et agricole, sans oublier la politique de l’eau et les espèces protégées …Quelques exemples de procédures en cours entre les deux parties :  « le recours : Loi sur l’eau et Espèces protégées » – arrêtes préfectorales –  pour lesquels le Tribunal administratif de Nantes doit statuer »;  » le recours Déclaration d’utilité publique concernant l’adaptation des voiries locales à l’implantation de l’aéroport. »…

Actuellement, l’Etat se pose de nombreuses questions sur l’avenir de ce projet. Ce projet national d’envergure pourrait développer l’ouest de la France côté aéronautique et donc  économique (emploi). Il nous semble que les élus locaux devront réaliser un travail de fond avec les partenaires locaux à savoir le monde agricole, l’environnement, et les partenaires économiques pour que tous travaillent dans le même sens.

Enfin, nous pensons qu’à l’ère de l’Europe tout projet d’envergure internationale pour la France est positif côté économique, environnemental … A quand le baptême de l’air ?

Ouverture de l’aéroport prévu pour le 1er octobre 2017.

article piloté par Tissot Noémie, Pellerin Thomas et FeÏt Valentin (1ière S3)

BIBLIOGRAPHIE

RESSOURCES ELECTRONIQUES

Notredamedeslandes2014.org [en ligne ] – ACIPA – Date : 28/04/2014 – [ 17/10/2014]  http://www.notredamedeslandes2014.org/organiser-la-mobilisation/appel-notre-dame-des-landes-2014

www.citizen-nantes.com – [en ligne] -Date 8/04/2014 [17/10/2014]

http://www.citizen-nantes.com/article-aeroport-du-grand-ouest-revue-de-presse-2014-122197865.html

www.courrierdel’ouest.fr – [en ligne] – Date 30/09/2014 [17/10/2014]

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/notre-dame-des-landes-aeroport-sans-doute-rien-ne-se-fera-avant-2016-30-09-2014-186393

http://m.nantes.futuraeroport.fr/realisation-aeroport [en ligne] – Date mise à jour en live [17/10/2014]

 

2 Réponses à “Un second envol pour le Grand Ouest…”

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