Écrit en rapport avec Mode d'emploi 2014, RESSOURCES, L'émotion et le chercheur

Le rire est un sujet philosophique en débat ; les philosophes présentent des théories et des opinions différentes lorsqu’il s’agit d’aborder ce sujet ; comme Descartes, qui consacre trois chapitres à ce même questionnement dans son ouvrage, Les passions de l’âme (1648)

Le rire est un acte de communication universel. Il s’agit d’abord d’un réflexe physique qui permet d’exprimer ses émotions qui font partie du quotidien : la joie, la gaieté, le bonheur, l’humour et la satisfaction…
Le rire est un mouvement, un état spontané du corps. Il intervient à un moment précis sans donner l’impression d’être contrôlé et procure de la joie et du bien être.

Nos émotions positives ont-elles une influence sur notre santé ?

Une étude prouve qu’une minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation. Le rire nous permet d’évacuer l’angoisse,la pression et le stress quotidien. Les émotions positives ont un rôle important pour un bon état de santé général, elles jouent sur le moral,l’humeur et l’énergie.
Une étude menée il y a quelques années par des psychologues d’une université en Amérique a démontré que la sensation de bien-être pouvait s’améliorer en souriant. Un autre psychologue, Simon Laliberté, a fait une thèse sur l’humour qui pourrait soigner les douleurs chroniques
Il existe même un lien entre émotions et maladies telles que le cancer, comme essaye de le démontrer un médecin canadien, le Docteur Christian Boukaram dans son livre Le pouvoir anticancer des émotions, paru fin 2011.
Il a été prouvé qu’associer émotions positives et rire stimulait le système immunitaire.

Avoir des émotions positives joue sur notre santé car beaucoup de personnes ont prouvé que celles ci rendent plus sociable, heureux et plus souriant.
Elles nous rendent plus sociable comme par exemple le rire en groupe qui augmente notre confiance en nous.

Le rire cache-t-il la vérité de notre vie sociale ?

En général, lorsqu’une personne se moque ou rit d’autrui, il est prouvé que dans cette manifestation du rire se cache toujours une part de vérité. En 1900, Bergson écrit l’essai Le rire porté sur la signification du comique. Le thème de ce texte est la perception et la conscience du monde. Dans ce texte, Bergson nous expose son point de vue sur le rire : il est le propre de l’homme, il suppose intelligence et distance critique, donc paradoxalement une distance émotionnelle, ( pour rire du malheur des autres, de leurs maladresses, de leurs défauts, de leur ridicule, il faut cesser une empathie émotionnelle immédiate), et surtout il a une fonction sociale .« Quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant » Bergson , Le rire.

Le rire est une manière de corriger une attitude qui est socialement déplacée ou qui n’est pas adaptée. On rit de quelqu’un qui se comporte d’une manière qui donne l’apparence d’une mécanique et qui perd en naturel, qui rompt la fluidité d’une situation ( je marche, tout à coup je glisse sur une peau de banane et je tombe comme un pantin désarticulé : ce spectacle prête à rire ).

Le rire sonne comme un rappel à l’ordre social : “ Sa fonction est d’intimider en humiliant.”

Le rire dit quelque chose de vrai, il indique une façon d’être ensemble. Et Freud, dans un autre contexte, celui de la psychanalyse, admettait que le rire était en relation avec l’inconscient, qu’il révélait une vérité profonde sur nous et notre rapport aux autres.

Demandez-vous donc  pourquoi vous riez ? Et qu’est ce qui vous fait rire ?

Un Réponse à “Le rire dans la philosophie”

  1. ruck

    le rire est également un contentement de soi c’est à dire que vous riez parce que vous etes intelligent et que par conséquent vous avez compris ( contrairement au rire « bête » ) c’est comme au cours d’un concert de musique ou vous applaudissez dés le début d’un morceau parce que vous avez reconnu le theme ( vous vous applaudissez vous meme et non pas le musicien)si vous êtes intelligent vous souriez, si vous êtes ignard vous riez grassement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.