Écrit en rapport avec La ville cosmopolite, Mode d'emploi 2014, RESSOURCES

Bien qu’étant la deuxième métropole d’Espagne, la capitale de la catalogne est aussi la seule grande ville du pays à ne pas posséder de mosquée digne de ce nom. Étrange pour une ville espagnole ; pays qui a été pendant plus de 800 ans imprégné par la culture et la religion musulmane.
Aujourd’hui, les Barcelonais pratiquant l’islam auraient besoin d’un véritable lieu de culte, d’autant plus qu’environ 200 églises et cathédrales sont à disposition des Chrétiens de la ville. Cependant, malgré l’inégalité frappante la municipalité de Barcelone ne semble pas décidée à agir. Et voilà qu’en Juin 2014, la rumeur d’une mosquée pour Barcelone se confirme. Étonnamment, cette initiative ne provient pas de la ville, mais du Qatar. Selon les différents journaux du pays, le Prince Qatari aurait proposé la modique somme de 2,2 milliards d’Euros pour acheter « la Monumental », une arène typiquement catalane, désaffectée depuis 2011. Il projetterait d’y installer la troisième plus grande mosquée du monde après celles des villes saintes de La Mecque et de Médine. Elle serait ouverte à tous les groupes musulmans, et pourrait accueillir jusqu’à 40 000 fidèles, répondant ainsi aux attentes de tous les musulmans pratiquants de Barcelone et des alentours.
L’aboutissement de ce projet à l’image de la démesure du Qatar serait une solution envisageable à ce problème d’inégalité. Cependant il soulève une autre question ; les Barcelonais sont-ils prêts, en vendant leur arène, symbole de la culture catalane, à céder une partie de leur patrimoine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.