Ce texte est un article du thème Reportage AIR 2018


il est écrit par : Club journalisme – Cité scolaire Internationale (Lyon)


À l’occasion des Assises Internationales du Roman, du 21 au 27 mai 2018 à Lyon, le groupe du journal de la CSI a eu la chance de faire la rencontre de Philippe Besson, un écrivain et dramaturge français.

Durant une heure et demie, il a répondu aux questions du public. L’écriture fait partie de sa vie depuis de longues années, il a d’abord tenu un journal intime puis écrit des lettres à une même personne chaque jour de l’année pendant onze ans. C’était donc une évidence de continuer dans cette voie. Il est revenu également sur l’écriture de son roman autobiographique Arrête avec tes mensonges. Ce titre est un clin d’œil à sa mère qui lui disait cette phrase enfant lorsqu’il inventait des histoires loufoques. C’est en 2016, après le retour de certains souvenirs que Philippe Besson se retrouve face à sa réalité. Il ressent ainsi le besoin d’écrire ce roman autobiographique. D’après ces propres mots, “il fallait l’écrire”. Il décrit une partie de sa jeunesse et plus particulièrement sa première grande histoire d’amour avec un jeune garçon de son âge, Thomas. Ce livre, touchant et sincère, rencontre beaucoup de succès auprès de ses lecteurs. Pendant l’interview exclusive entre les membres du journal et Philippe Besson, il ajoute que le moment le plus marquant de sa carrière a été la publication de son roman Arrête avec tes mensonges.

Malgré l’absence et la perte, sujets récurrents de ses romans, cet écrivain m’est apparu comme quelqu’un de drôle et touchant. Nous lui avons demandé de se décrire en trois mots et ce sont les mots « écrivain », « sensible » et « ambivalent » qui sont sortis après une longue hésitation.

par Alizée Bertrand

 

Vendredi 25 mai, nous avons participé à une interview avec Philippe Besson à Villeurbanne à la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne. Nous avons eu la chance d’avoir une interview privée avec le célèbre romancier Philippe Besson.

Nous avons été accueillis dans une salle de conférence avec une autre classe de première pour une rencontre publique où il nous a parlé de son livre et de son passé et a répondu à certaines questions. Puis nous avons eu la chance d’avoir une interview exclusive pendant 10 minutes, où il nous a décrit sa vie passée, son enfance. Il nous a expliqué qu’il mentait beaucoup et que sa mère lui faisait énormément de remarques par rapport à ça. D’où le titre de son livre Arrête avec tes mensonges et le fait qu’il se ment à lui-même avec son homosexualité.

Philippe Besson avait un père professeur en école de maternelle et une mère au foyer. Il a, lui, commencé par faire une école de droit, mais il a pour autant, enchaîné une succession de petits boulots, pour enfin terminer écrivain. Philippe Besson est donc écrivain, dramaturge et scénariste français. Il a été également animateur de télévision sur France 2.

 

 par Amar AYED, 2nde 7 et Charlotte LOUE, 2nde 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.