Te texte est un article du thème Reportage AIR 2018


il est écrit par : Club journalisme – Cité scolaire Internationale (Lyon)


Vendredi 25 mai 2018 nous avons le privilège d’assister aux Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet. Nous avons assisté avec une classe de première L du lycée Marie Curie à Echirolles, situé près de Grenoble, à une rencontre publique avec Philippe Besson à la Maison du livre, de l’Image et du Son à Villeurbanne. Puis, nous avons eu une rencontre exclusive de 20 min avec Philippe Besson.

 

Plusieurs questions lui ont été posées, notamment une sur son parcours professionnel. En effet, avant de devenir écrivain, il a  exercé la profession de juriste pendant 10 ans. En effet, l’écriture est pour lui une passion de longue date, notamment dans sa jeunesse avec un journal intime. Le passage au métier d’écrivain fut difficile pour lui, car il a caché cette passion à ses parents, qui ne l’ont découvert qu’à la publication de son premier livre.

Ce premier livre fut le cadeau qu’ils ont reçus de sa part à Noël, sa mère a sur le moment cru à une plaisanterie, son père lui comprit tout de suite. Ses parents ont plus facilement accepté son homosexualité que sa passion pour l’écriture. Il a même eu l’occasion de rencontrer Brigitte Macron, le lien est passé tout de suite entre eux de par leur passion commune pour la littérature. Ce fut une belle rencontre.

S’il devait se définir en trois mots, ce serait : « ambivalent,sensible et écrivain ». Le moment le plus marquant de sa carrière a été la publication de son roman “Arrête avec tes mensonges”, car il ne s’attendait pas à recevoir autant d’amour de la part des lecteurs.

Cette rencontre fut très enrichissante pour nous, car c’est un auteur très accessible  et ouvert. Nous le remercions pour ses réponses et remercions également la villa Gillet de nous avoir conviée à cet événement.

Vous aurez l’occasion de lire très prochainement le prochain livre de Philippe Besson courant 2019.

 

NORHANE BOUMEDIENE 2nde 9

EVA KOFFI 2nde 9

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.