Ce texte est une ressource du thème De l’euroscepticisme à l’optimisme européen


il est écrit par : Terminale ES – Lycée Ampère Lyon


 UNION EUROPÉENNE : Les Français champions de l’euroscepticisme, juste derrière la Grèce

Deux pays hostiles a l’Europe ?

Dans un article du journal « L’Express »  (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ue-les-francais-champions-de-l-euroscepticisme-juste-derriere-la-grece_1800119.html) publié le 8 juin 2016 , l’auteur montre a travers le sondage de Pew Resaerch Center (http://www.pewglobal.org/2016/06/07/euroskepticism-beyond-brexit/) que la France est le deuxième pays le plus eurosceptique après la Grèce. En effet,seulement 38 % des Français ont un avis positif sur l’UE, contrairement à la moyenne européenne qui est de 51 %.

Des chiffres inquiétants.

Il expose la vision de certains états membres face à L’Union Européenne. On sait donc que, 72% des Polonais et 61 % des Hongrois soutiennent l’Europe. Cependant, seulement 27 % des Grecs y sont favorables.Quant à la France, on observe une hausse de l’euroscepticisme, on remarque que 32 % des Français sont favorables au projet du Brexit pour le Royaume-Uni par exemple.

Causes de l’euroscepticisme.

Cette article rend la crise des migrants et la mauvaise gestion de la crise économique responsable de la montée de l’euroscepticisme.Paradoxalement, 34 % des Français estiment que les gouvernements nationaux devraient laisser plus de pouvoir a l’UE contrairement à 8 % des Grecs et 9 % des Polonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *