Ce texte est article du thème La Russie de Vladimir Poutine

Qui est Poutine ?

Il est né pauvre. Il est allé à l’école et y a été un élève intelligent mais bagarreur.
Il fait des études de droit, puis entre au KGB. Il est envoyé en RDA, à Dresde. Il revient en URSS et grâce à ses contacts, il se fait une place politique à Saint-Petersbourg.
Il a grandi en URSS, mais il devient le chef de l’État russe neuf ans après l’éclatement de l’URSS en 1991. La Russie est moins vaste que l’URSS (même si la Crimée a été annexée en 2014). Sa population a diminué : le taux de mortalité est très élevé à cause de l’alcoolisme et d’un accès limité à l’eau courante dans les campagnes.

img266

 

 

Les conditions de vie dans la Russie de V. Poutine sont-elles meilleures que du temps de l’URSS ?
La baisse de la population est-elle compensée par les migrations ?
Est-il possible de faire baisser la mortalité ?

Première partie : La Russie est-elle une dictature ?

V. Poutine a organisé un véritable culte de la personnalité. A 63 ans, il a encore un corps athlétique : il pratique de nombreux sports comme les sports de combat. Il veut donner de lui une image virile et forte. Le gouvernement contrôle les medias, par la censure et la propagande. Les émissions de télévision servent la propagande, en particulier celles de Russia today, télévision que l’on pourrait qualifier de ‘poutiniste’. Une véritable guerre de l’information a lieu : selon Poutine, les guerres du futur se feront dans l’esprit des hommes. Aujourd’hui, il veut créer de la confusion, diaboliser l’ennemi, en particulier l’ennemi ukrainien, en faisant diffuser de faux témoignages de victimes russes.

Quels sont les effets de cette propagande sur les Russes ?
Y a t-il une contre-propagande de la part des opposants ?

La Russie fait partie du quart des pays les plus corrompus du monde : il faut payer pour obtenir des postes comme ceux des commissaires de police ; tout s’achète.

La démocratie est-elle possible avec toute cette corruption ?
Qui profite de ce système corrompu ?
La corruption accentue-t-elle les inégalités en Russie ?

liphttp://www.tuxboard.com/classement-des-pays-les-plus-corrompus/

Poutine a d’abord été Premier ministre de la Fédération de Russie, puis il en est élu Président en 2000. En 2011, sa réélection est controversée pour cause de fraude électorale.

Peut-on parler d’un régime autoritaire en Russie, alors qu’officiellement c’est une démocratie ?

V. Poutine peut-il être réélu indéfiniment ?

imphttp://www.liberation.fr/actualite/2007/12/19/vladimir-poutine-personnalite-de-l-annee-et-c-est-time-qui-le-dit_6843

Il a écarté ses adversaires politiques en les empêchant de se présenter aux élections, en les emprisonnant comme Mikhaïl Khodorkovski, un oligarque puissant qui dirigeait l’entreprise privée
Les Pussy Riot essayent de lutter pacifiquement pour les libertés en Russie. Elles ont joué de la musique rock dans des églises -ce qui a été considéré comme une profanation-, dans des lieux publics. Elles ont été incarcérées puis jugées dans des conditions inhumaines : elles étaient dans des cages en plastique, affamées, assoiffées, sans possibilité d’avoir recours à un médecin. Le gouvernement a fait appel à de faux témoins. Tout ceci rappelle les procès lors des grandes purges des années 1930 en URSS.
Les libertés d’expression sont restreintes : Internet est contrôlé et Runet sert de moteur de recherche aux Russes. 80 000 sites leur sont inaccessibles. Cependant les réseaux sociaux ont été essentiels pour appeler aux manifestations de 2011 à l’occasion de l’élection présidentielle entâchée de fraudes.Mathilde Colinesource: lalibre.be

Que sont devenues les Pussy Riot ? Quelle a été la réaction des Russes face à leur sort ?
Quelle a été la réaction des Européens face à cette histoire ?
Y a t-il d’autres mouvements, d’autres personnes qui font la même chose ?
L’action des Pussy Riot a t-elle eu une portée ?

 

 

Deuxième partie : Les relations avec le reste du monde

V.Poutine n’est pas apprécié des Occidentaux, et lui-même se méfie d’eux : en effet les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent une politique anti-russe . Donc Poutine se tourne vers la Chine et l’Inde dans les domaines politique, économique et militaire : par exemple la Russie et l’Inde ont signé des accords militaires et énergétiques ; Russes et Chinois ont organisé des manoeuvres navales en Méditerranée.

Le trio Russie/Chine/Inde peut-il rivaliser voire dépasser les Etats-Unis ?
Ce rapprochement serait-il possible sans V. Poutine ?
Serait-il plus avantageux pour la Russie de se rapprocher de l’Europe plutôt que de l’Asie ?

D’autre part, certains ont parlé d’une nouvelle guerre froide entre Occidentaux et Russie. Les tensions ont été importantes au sujet de la Crimée et de l’Ukraine ; en 2014 la Crimée est devenue la 84e province de la Fédération de Russie. Il y règne une économie grise et le crime organisée. Les arguments en faveur de l’annexion ont été reliés à l’histoire de la Russie, à son passé. L’ONU ne peut rien faire contre, mais certains pays ont mis en place des sanctions économiques.
Poutine refuse l’idée de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne ; ce serait selon lui un crime contre l’histoire de la Russie.

Cependant, la Russie est le premier partenaire économique de l’Union européenne ; et elle est entrée dans l’OMC en 2012, ce qui prouve son intention de participer au processus de mondialisation.

Peut-on parler d’une nouvelle guerre froide ?
Quel est le pouvoir de l’ONU face à la Russie ?

 

Troisième partie : Les enjeux de la puissance

imo

Source : http://www.liberation.fr/planete/2014/03/17/crimee-chatiment-apres-le-referendum-prorusse_987828

Pour prouver au monde que la Russie est une puissance qui compte, Poutine utilise divers moyens.
La conquête de l’Arctique en est un. La principale motivation est celle des richesses de cette région, en hydrocarbures, gaz et pétrole.

S’approprier ces richesses est-il légal vis-à-vis du droit international ?

L’organisation de grands événements sportifs est un autre moyen. Poutine a voulu les Jeux Olympiques à Sotchi ; ils ont été les plus chers de l’histoire. Sotchi se trouve dans le Caucase, région avec une menace terroriste importante ; or les JO ont eu lieu sans incidents. Ce fut une victoire pour Poutine et la Russie.

Comment V. Poutine a-t-il réussi à obtenir les JO de Sotchi et la Coupe du monde de football ?
Quel est le coût environnemental de ces événements ?

Enfin, la Russie est la deuxième puissance militaire mondiale ; elle détient 16 500 têtes nucléaires, ce qui est moins que les Etats-Unis. Son objectif est de réunir un million d’hommes prêts au combat, afin d’avoir une force de dissuasion complète.

Comment la Russie exerce-t-elle sa force de dissuasion, et vis-à-vis de qui ?

2 Réponses à “Vladimir Poutine, l’homme le plus puissant du monde ?”

  1. Parnière Tom

    Vous dites que V.Poutine et les Occidentaux sont méfiants les uns des autres, mais ces relations ne sont-elles pas en mouvement avec les derniers évènements qui ont eu lieu ces derniers jours?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *