Ce texte est article du thème Les migrations du goût

Le chocolat est……
Afficher l'image d'origine
Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales

Introduit en Europe par Charles Quint mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson. Le peuple ne pouvait pas y accéder.

Afficher l'image d'origine
C’est au début du XIXe siècle qu’apparaissent les premières fabriques de chocolat en Europe. 392 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2012 (contre 403 000 en 2010), soit environ 7 kg par personne,
Le chocolat en France représente un marché de 2,7 milliards d’euros par an. Il se consomme quotidiennement mais surtout à l’occasion des grandes fêtes (Noël et Pâques). 85% des ventes de chocolat se font en grande surface pour la principale raison : le prix !! Il s’agit d’un chocolat au goût standardisé susceptible de plaire au plus grand nombre.

Mais la France reste très atypique

Nous sommes le seul pays où la consommation de chocolat noir arrive en tête, devant le chocolat au lait et le chocolat blanc. Un marché du chocolat « de luxe » apparaît avec des appellations grand cru, comme pour le vin. Les consommateurs souhaitent s’orienter vers du chocolat équitable qui a déjà séduit plus de 2 millions de foyers.

Il est bien loin le temps où le chocolat n’était consommé que chaud !

 

Terminales Bac Pro Cuisine Jehanne de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *