Ce texte est ressource du thème Les lieux de la religion

Le cas de l’alsace et la moselle

La France est un pays laïque, l’Alsace-Moselle fait partie de la France mais possède une législation différente à propos de la laïcité.

En effet l’Alsace-Moselle était Allemande lors de la mise en place de la loi sur la laïcité en 1905. Or l’état ne pouvant obliger une région à appliquer une loi votée quand cette dernière ne faisait pas partie du territoire français, l’Alsace-Moselle n’a donc pas à respecter cette loi.

Donc l’Alsace-Moselle fait figure d’exception en France, elle dispose d’un statut d’exception en raison duquel le personnage religieux est rémunéré par l’État.

Ainsi, par exemple les communes sont contraintes de subventionner la construction et l’entretien des lieux de culte. Plus de 1500 agents s’occupent de cela qu’ils soient catholiques, protestants ou israélites sans pour autant disposer du statut de fonctionnaire.

Ces agents sont également autorisés à donner des cours de religion à l’école primaire de l’ordre de 2h par semaine. Cela dérange certaines personnes et dans l’avenir l’Alsace devra s’uniformiser avec le reste de la France.

Même si cette exception relève d’une tradition, la volonté de vivre ensemble grâce à la laïcité n’invite-t-elle pas à rompre avec elle ?

Valentin MARTY et Théo TOMMASINI.Laicité

(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.