Ce texte est ressource du thème La Russie de Vladimir Poutine

Après la Seconde Guerre Mondiale la Russie se sent menacée par l’Otan qui est à ses portes. La Guerre Froide permet de comprendre le monde aujourd’hui, la relation entre les États-Unis et l’Europe et la Russie actuelle.
Les États-Unis encouragent les pays occidentaux à imposer des sanctions à la Russie.

La Russie est le partenaire économique le plus important de l’Union Européenne et rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce le 22 aout 2012 après négociation avec l’UE.

Peut-on parler d’une nouvelle Guerre Froide aujourd’hui ?

Barack Obama tente, à son arrivée au pouvoir en 2009, une politique de « reset » (redémarrage) des relations américano-soviétiques. Il renonce au bouclier antimissile, signe un nouveau traité « Start » de désarmement nucléaire avec la Russie qui intègre l’OMC. Les effets de cette tentative de détente restent toutefois limités. En effet, en 2011 la Russie se relance dans l’armement en prévoyant de moderniser 70% de ses équipements militaires, par la suite de ses dépenses militaires elle dépasse des puissances spécialisées dans l’armement telles que le Royaume Uni, le Japon et la France. Cependant, cette nouvelle Guerre Froide différerait de l’ancienne d’après le Président des Etats Unis car : « contrairement à l’Union soviétique, la Russie ne dirige aucun bloc de nations, n’inspire aucune idéologie globale ».

En 2014-2015 la Russie multiplie les provocations militaires contre l’Europe : les avions russes frôlent plusieurs fois l’espace aérien des Pays baltes, du Royaume-Uni et de la France et ont même faillit provoquer un accident avec un avion de ligne suédois.

En plus des provocations militaires, la Russie commencerait une nouvelle Guerre Froide par les ondes : pour rivaliser avec l’Amérique du Nord par la propagande et la presse : le patron de l’agence de presse Rossia Segodnia, Dmitri Kisselev, agite la menace atomique et ironise sur l’opportunité de « réduire les Etats-Unis en poudre nucléaire ».

Du côté européen, François Hollande et Angela Merkel seraient contre une nouvelle guerre froide contre la Russie de Poutine car après cela, le système russe risquerait de s’effondrer.

Quelles auraient pues être les conséquences si l’URSS avait été vainqueur de la Guerre Froide ?

Sources :

Lucy et Amandine

Un Réponse à “Les rapports entre la Russie et l’Occident”

  1. Sansa alias Marie-Françoise

    Bravo Amandine et Lucy cet article est très complet et constructif
    Bonne suite à vous
    bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *