Ce texte est article du thème Nouvelles technologies et démocratie

Les nouvelles technologies : un nouvel outil démocratique ?

Dans la société actuelle, les nouvelles technologies sont omniprésentes tant pour effectuer des recherches que des achats ou échanger avec des amis ou des inconnus sur divers domaines dont l’actualité politique.

Cette révolution numérique nous amène à interroger le lien entre nouvelles technologies et démocratie.

wordle

Un nouveau rôle pour les « Nouvelles technologies » ?

Il apparaît que les nouvelles technologies permettent un développement constant de l’information, ce qui va de pair avec la liberté d’expression et les pratiques démocratiques. L’on peut savoir, en quelques « clic » ce qui se passe partout dans le monde en terme de politique, de droits. D’ailleurs, pourquoi la Chine et d’autres pays s’ingénieraient-ils à limiter l’usage d’Internet si ce n’était pour limiter la contestation ? De même, pour le député Lionel Tardy « l’e-démocratie dans [s]on travail au quotidien c’est le fait d’ouvrir le travail parlementaire à tout le monde. »

 

Un outil idéal pour une démocratie participative ?

Les  réseaux sociaux apparaissent souvent comme un lieu privilégié pour la diffusion d’avis, ou les échanges de points de vue : lors du referendum sur la constitution européenne les partisans du non ont largement utilisé le web pour présenter leur opinion. Les blogs permettent une expression aisée, sans complexe, en mettant en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur. Toute personne, donc tout citoyen peut donc s’impliquer dans des débats sur la vie de la cité.

Les pétitions en ligne se multiplient et manifestent le nouveau rôle donné à Internet : mobiliser autour d’une idée ou d’un projet, faire pression et donc, jouer un rôle dans la prise de décision politique.

 

Reste donc à savoir comment une société peut faire la part des choses entre les différents discours et utiliser les instruments mis à sa disposition pour déterminer le bien commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.