Ce texte est ressource du thème Pourquoi êtes-vous philosophe ? Le déclic philosophique

Biographie de Geneviève Fraisse

arton3336
Geneviève Fraisse est née en 1948 à Paris, elle est une philosophe française et historienne de la pensée féministe. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à l’épistémologie de l’égalité des sexes. Elle a notamment publié Muse de la Raison, Démocratie et exclusion des femmes en France et son dernier livre Les excès du genre. La complexité de la réflexion sur les sexes l’a conduite à travailler étroitement avec les historiennes, notamment pour la synthèse de l’Histoire des femmes en Occident.

Mais qu’est-ce que la pensée féministe ?

C’est une idée qui fondée sur l’égalité des sexes qui se veut sociale, politique et philosophique. Il possède 4 objectifs principaux :

 

  • la défense des intérêts des femmes
  • l’amélioration et l’extension de leurs droits
  • fin de la discrimination dont les femmes sont victimes
  • leur émancipation

Mais Geneviève Fraisse ne s’est pas seulement penchée sur des questions de féminisme, ses deux autres domaines de réflexions sont la généalogie de la démocratie et les concepts de l’émancipation.

Notre réflexion sur le féminisme :

  • L’importance du féminisme se remarque de nos jours : toutes les causes pour lesquelles les femmes des siècles précédant se sont battues ont permis de libérer les femmes d’aujourd’hui et de leur permettre de jouir des mêmes droits que les hommes.
  • Pourtant en pratique les femmes sont encore trop souvent victimes d’inégalités et d’injustices sociales telles que les différences salariales homme/femme ; les mariages forcés qui, malheureusement, restent profondément ancrés dans de nombreuses cultures et traditions du monde.
  • En théorie la femme est bien égale à l’homme mais la loi est loin d’être respectée.

Cécile CHASTAN, Claire GIROUD et Marie KERHOAS

Crédit photo : Geneviève Fraisse source/photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.