Ce texte est article du thème La Russie de Vladimir Poutine

Dans un premier temps, nous nous sommes demandées si il y avait de la corruption (détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes) en Russie, et nous nous sommes interrogées pour savoir si, sous la présidence de Vladimir Poutine, il y avait plus ou moins de corruption.

Un classement dans lequel la Russie apparaît confirme le fait que ce pays est corrompu, en effet en 2011 la Russie était 143ème sur 182 pays et est notée par degré de corruption 2,4/10. Le degré de corruption classe les pays entre 10 (pays le moins corrompu) et 0 (très corrompu) et déterminé par les analystes, le grand public, les hommes d’affaires et s’est porté sur le degré de corruption des administrations.

Ensuite, en 1997 avant que Vladimir Poutine soit président, la Russie était placée 49ème sur 52 pays avec pour degré de corruption 2,27. En 2000, le pays était placé 83ème sur 90 pays avec 2,1 degré ; en 2006 il était placé 121ème sur 163 pays avec pour degré de corruption 2,5.

Même si des pays ont été ajoutés au classement on constate que sous la présidence de Vladimir Poutine la Russie est toujours dans le dernier quart du classement. La police et le système juridique sont les domaines les plus corrompus.

Est ce qu’une démocratie est possible avec autant de corruption ?

zut

http://www.transparency-france.org/e_upload/pdf/ipc_2011_carte.pdf

Un Réponse à “La corruption en Russie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.