Un texte rédigé par Terminale ES 1-2 Lacassagne (Lyon)

Ce texte est ressource du thème Le corps face à la puissance des images

Quel effet le corps au cinéma a-t-il sur nous ?

Les images du corps dans les films de cinéma peuvent avoir un impact sur ceux qui les regardent. Le corps est montré comme une œuvre d’art, comme un objet que l’on peut façonner. Les hommes et les femmes ont tous un corps parfait. Certaines personnes plus ou moins fragiles pourraient alors développer des complexes. Les acteurs sont montrés avec un corps musclé, mince et bronzé. les femmes, elles, sont montrées avec un corps mince, une silhouette élancée. Les acteurs sont donc, souvent, survalorisés grâce à leur corps.

Un complexe se traduit par un sentiment d’infériorité, de timidité, et par un manque de confiance en soi. Beaucoup de filles, après avoir vu Harry Potter, ont voulu ressembler à Hermione, interprétée par l’actrice Emma Watson. elle est en effet montrée comme une fille jolie tout en restant simple. Depuis quelques années, beaucoup d’adolescente se mettent au sport dans le seul but d’être aussi mince que leurs idoles. Certaines vont même jusqu’à avoir recours à la chirurgie esthétique.

Le cinéma influence donc énormément le jugement que les jeunes filles peuvent se porter à elles-même. Elles deviennent exigeantes avec leur propre corps, en leur imposant des régimes, du sport. Elles s’imaginent également que les hommes ont les mêmes corps que les acteurs hollywoodiens. les hommes veulent eux aussi une femme aussi belle qu’ Angelina Jolie ou Eva Longoria. Mais les films ne reflètent pas (toujours) la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.