Ce texte est ressource du thème Pourquoi êtes-vous philosophe ? Le déclic philosophique

 

Nous allons participer à la conférence  « Mode d’Emploi avec la VillaGillet » le 26 novembre  2015 à Lyon. Pour cette occasion, nous avons décidé de réaliser  la biographie d’un philosophe : Mark Alizart.

Biographie : Auteur du XXIème ; Né à Londres, de nationalité Française. Suit un cursus philosophique jusqu’en 2001 ; chargé de l’organisation des débats et  conférences ; il quitte le palais de Pompidou pour celui de Tokyo en 2006 où il est le directeur adjoint ; il œuvre pour la défense de l’intégrité du centre d’art,  menacé de perdre son espace au profit du centre Pompidou qui le remplacera en 2009 ; 2010 nommé Conseillé Chargé des arts plastiques, de la mode, du design, des métiers d’arts et des patrimoines immatériels au cabinet de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication ; Après les élections présidentielles de mai 2012, il rejoint le mécénat du groupe LVMH.

Ses écrits :

  • Fresh Théorie I, collectif, sous la direction de Mark Alizart et Christophe Kihm, Paris, Éditions Léo Scheer, 2005.
  • Fresh Théorie II « Black Album », collectif, sous la direction de Mark Alizart et Christophe Kihm, Paris, Éditions Léo Scheer, 2006.
  • Fresh Théorie III « Manifestations », collectif, sous la direction de Mark Alizart et Christophe Kihm, Paris, Éditions Léo Scheer, 2007.
  • Stuart Hall, collectif, avec Stuart Hall, Mark Alizart, Eric Maigret et Eric Macé, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
  • Traces du Sacré, collectif, sous la direction de Mark Alizart, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.
  • Pop Théologie, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.

 

Récompenses : Chevaliers des Arts et Lettres en 2012

Son Œuvre : Le principal travail de Mark Alizart consiste à démontrer que l’époque contemporaine ne se traduit pas par « une crise de la raison » mais au contraire une modernité réformée tant politique que théologique.

Il montre dans Pop-Théologie que la culture propre à l’époque contemporaine est finalement complexe et enseigne malgré son aspect simple et moderne, car elle apparait dès l’époque romantique en Angleterre ou en Allemagne

 

mark-alizart

facescoop.com  20 juin 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.