Nelson Mandela, grand jusque dans sa mort

type: article | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe ES2-ES3/ Les Eaux-Claires

Ainsi vivent les morts » : certaines personnalités laissent une empreinte durable après leur mort, et restent en quelque sorte vivants par leurs enseignements. Nous avions au départ plusieurs idées autour de ce thème, comme parler du vide dans la vie après la mort d’une personne, comment faire son deuil, ou encore la question du don des…

Lire la suite →

La vie sociale des « Gueules Cassées »

type: ressource | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe ES2-ES3/ Les Eaux-Claires

Par la fiction, la littérature et les arts rendent compte de la survie des grands blessés de l’après Première Guerre mondiale. « Ainsi vivent les morts » : certains êtres, s’ils ne sont pas morts physiquement, n’en sont pas pour autant vivants au plein sens du terme. Nous voulions aborder notre thème d’un point de vue social, c’est…

Lire la suite →

La greffe du cœur, une vie après la mort

type: ressource | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe ES2-ES3/ Les Eaux-Claires

La transplantation cardiaque est une opération à risque qui est très encadrée. Hormis des aspects médicaux, elle présente également des enjeux éthiques. «Ainsi vivent les morts» nous a amenées spontanément au thème de la greffe du cœur. En effet, seule une personne décédée peut donner son cœur à une personne qui est en vie. Il…

Lire la suite →

La Seconde Guerre Mondiale et le devoir de mémoire : Les hommages au XXème et au XXIème siècle

type: article | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe de Première ES1-L1-L2, Lycée des Eaux Claires, Grenoble

Nous avons choisi de travailler sur le thème «Ainsi vivent les morts» et de nous spécialiser sur les hommages de la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite nous nous sommes posés de nombreuses questions : Qui rend hommage ? Dans quel but et de quelle manière ? Hommages et devoir de mémoire Nous avons choisi cette période car…

Lire la suite →

La shoah

type: ressource | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe de Première ES1-L1-L2, Lycée des Eaux Claires, Grenoble

Nous sommes des élèves de premières, les enseignants nous ont donc proposé deux sujets de TPE. Parmi ces deux sujets nous avons choisi de travailler sur « Ainsi vivent les morts ». Au cours d’un brainstorming nous avons écarté beaucoup d’idées et nous nous sommes intéressées à la Shoah. Nous avons convenu que nous étudierons à partir…

Lire la suite →

La transmission des valeurs par la mémoire des héros morts à la guerre

type: ressource | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe ES2-ES3/ Les Eaux-Claires

L’étude portée par notre groupe fut fastidieuse… à travers cet article vous le verrez… Nous avons choisi le sujet les héros morts à la guerre, comment leur mémoire est conservée. Nous avons décidé d’aller vers ce sujet car d’un côté une partie de notre groupe voulait parler de la survie des morts dans la pensée…

Lire la suite →

Monroe ou l’article qui ne vous prendra pas 7 ans de réflexion !

type: ressource | thème: Ainsi vivent les morts | auteur-e: Classe de Première ES1-L1-L2, Lycée des Eaux Claires, Grenoble

De sa première photo publiée en 1944 jusqu’à aujourd’hui, comment l’opinion publique, influencée par la puissance américaine, voit-elle évoluer l’image de Marilyn Monroe ? Nous allons vous présenter notre TPE de première au lycée. Cette épreuve du baccalauréat nous permet de développer un sujet qui nous intéresse dans la thématique de « Ainsi vivent les morts », conférence…

Lire la suite →