L’éducation nous conduit-elle vers le progrès ?

type: article | thème: Education | auteur-e: Terminale L-ES du Lycée Louis Aragon (Givors)

Les élèves de Terminale LES du lycée Aragon de Givors ont participé à un atelier organisé dans le cadre du programme de langue vivante 2 espagnol à partir de la problématique suivante: l’éducation nous conduit-elle vers le progrès? Pendant trois heures, nous avons lu, écouté et discuté avec François-Xavier Bellamy, invité du Festival Mode d’emploi…

Lire la suite →

Agenda (travaux Première ES)

type: ressource | thème: Débats Citoyens | auteur-e: Premières et Terminales ES du lycée Demotz de la Salle (Rumilly)

      16/10 :  – Présentation activité ( dans l’amphithéâtre) avec les  Terminales ES – Dialogue lycéen / enseignants 6/11 :  – Questionnement des élèves sur la relation media / politique* 13/11 + 20/11 :  – Étude de documents ( lecture attentive, réflexion entre élèves, examen/confrontation des points de vue) 27/11 : PAS DE…

Lire la suite →

La représentation au-delà de la démocratie ?

type: article | thème: La démocratie au-delà de la représentation | auteur-e: KH Fauriel

Aujourd’hui, pour comprendre le désengagement politique manifeste des populations de France et d’ailleurs, beaucoup proposent l’explication suivante : le peuple ne se sent pas représenté. Pourtant si on définit représenter comme rendre présent ce qui est absent, on peine à comprendre comment le peuple peut avoir besoin d’être représenté, puisqu’il est par définition omniprésent dans l’État,…

Lire la suite →

L’individu permet-il de faire la révolution du sujet ?

type: article | thème: La démocratie au-delà de la représentation | auteur-e: Jérôme Cortie, étudiant en journalisme à Sciences Po Lyon

Il est facile de se méprendre lorsqu’on parle du sujet. Surtout, sa réhabilitation peut paraitre hors de propos quand on constate l’individualisme consumériste toujours plus grand de la société occidentale. Justement, l’individualisme est un phénomène tout à fait différent de ce que propose Alain Touraine : avoir foi en la capacité de l’humain à défendre…

Lire la suite →

Le pouvoir de dire à l’heure du tout-image

type: article | thème: Le corps face à la puissance des images | auteur-e: Camille Rolin Etudiante en Journalisme à Sciences Po Lyon

HorstBredekamp

Quels sont les clés données à l’homo spectator moderne en proie à une société du spectacle et du spectaculaire? Cette question nous a amené à rencontrer Marie-José Mondzain, philosophe et auteure pour qui l’homme naît avec l’image. On assiste aujourd’hui et c’est un lieu commun de dire ça, à un étouffement de la parole, quand la nature polysémique de l’image…

Lire la suite →

Les cinq sens dans l’écriture de Mathias Enard

type: article | thème: Vérités de l’histoire | auteur-e: Elsa Leïla Mokrane, étudiante en journalisme à Sciences Po

Dans son livre « Parle-leur de rois, de batailles et d’éléphants », le tout juste couronné  Prix Goncourt 2015 pour Boussole, Mathias Enard, dont on souligne souvent la ressemblance avec les grands auteurs du XIXème siècle tels que Flaubert ou Balzac, propose un voyage dans l’Istanbul du XVIème siècle. Autour du personnage de Michel Ange,  le lecteur…

Lire la suite →

les NTIC

type: ressource | thème: Nouvelles technologies et démocratie | auteur-e: 1ères STMG du lycée Louis Aragon

Qu’est-ce que l’e-communication ?  C’est une forme de communication externe utilisant les outils du Web. Elle permet à l’entreprise une communication plus directe, plus ouverte, plus libre et plus interactive avec ses clients. Elle offre de nouveaux usages en termes de partage de l’information et de collaboration. Qu’est-ce que les TIC ? : (technologie de l’information…

Lire la suite →

Des latinistes au coeur de l’actualité

type: article | thème: Pensée ou tactique ? Qu’en est-il de la politique ? | auteur-e: Latinistes du lycée Chaplin (Décines)

Nous sommes des élèves latinistes du lycée Chaplin de Décines (http://www.lyceecharliechaplin.com/). En tant que tels, notre travail relève essentiellement de la pensée, de l’étude d’une civilisation et d’œuvres qui peuvent sembler lointaines, celle de la Rome antique. Mais nous nous sommes aussi engagés dans le festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet en novembre…

Lire la suite →

L’Autre et l’Ailleurs

type: article | thème: Vérités de l’histoire | auteur-e: 2ndes Littérature et Société du lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier

Les écritures historiques et romancières de Romain Bertrand et Mathias Enard nous invitent à découvrir l’Autre et à imaginer l’Ailleurs. L’historien cherche-t-il ce que l’histoire ne dit pas  à partir de ce qu’elle dit ? Le romancier tente-t-il de dire l’étrangeté ? L’Autre est une autre personne, un autre être vivant, c’est une autre création…

Lire la suite →