Vous consultez une publication écrite par : Les Martins


Ouvrir la GPA à tous les couples ?

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018


Qu’est ce que la GPA?

La GPA (Gestation pour autrui) est une technique de procréation médicalement assistée par laquelle une femme accepte de portée l’enfant d’une autre personne ou d’un autre couple.

  • La problématique :

L’impossibilité naturelle d’avoir des enfants contournée par des techniques de procréations, et les débats qui en découlent.

Pour qui ? 

Pour les couples hétérosexuels avec des difficultés pour concevoir, les couples homosexuelles, une femme ou un homme célibataire, tous peuvent former une famille grâce à la gestation pour autrui.

Source: babyguest GPA: https://babygest.com/gestation-pour-autrui/gestation-pour-autrui-pour-incapacite-a-concevoir/

GPA dans le monde ? En France ?

Certains pays permettent le recours à la GPA tel que les Etats unis, la Pologne, la Belgique, le Canada…  En effet les Etats unis autorisent toutes les modalités de GPA pour toutes les personnes alors que l’Ukraine par exemple, n’autorisent la GPA qu’aux couples hétérosexuels mariés.

Parmi ces pays qui autorisent cette pratique, il est bon de noter que l’absence de législation et le vide juridique permet d’avoir recours à la GPA.

Dans l’Union Européenne la plus part des pays n’acceptent pas cette technique tel que l’Allemagne et l’Espagne.

La France quant à elle interdit cette pratique de GPA, pour autant de nombreux parents n’hésitent pas à avoir recours à ces pratiques dans les pays étrangers.

Exemple de combats

  • Sylvie et Dominique Mennesson, un couple hétérosexuel a eu recours à la GPA, pour leurs deux jumelles, la mère porteuse étant de Californie. Ils se battent pour la reconnaissance de la filiation de leurs enfants. 

 

Par AFP ,
publié le 16/02/2018 à 18:02 , mis à jour à 18:02. Disponible sur :  https://static.lexpress.fr/medias_11757/w_1520,h_855,c_fill,g_north/v1518800587/sylvie-et-dominique-mennesson-demandent-depuis-17-ans-la-transcription-en-droit-francais-des-actes-de-naissance-de-leurs-filles-nees-par-gpa-a-paris-le-26-juin-2014_6019590.jpg

Source : http://www.francesoir.fr/actualites-france/gpa-et-filiation-apres-18-ans-de-combat-un-couple-engage-dans-une-nouvelle-etape 

  • Le journaliste Marc Olivier Forgiel, et son compagnon Francois, ont eu recours à la GPA pour leurs filles. Selon le journaliste, « la société française n’est pas prête » pour la législation de la GPA.
le divan de marc-olivier fogiel. première. feb. 3rd 2015. 23h05 (22:05 gmt) lien du site : https://www.flickr.com/photos/130163120@N03/16244232198

Voir aussi : Marc-Olivier Fogiel : «J’oublie que mes filles sont nées d’une GPA»


 

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>