Vous consultez une publication écrite par : Lycée Claude Lebois – T6L


Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

CAM CLASH, Un Serveur Homophobe

La vidéo se passe à Paris dans un café. Olivier est un jeune homosexuel, il a été agressé dans la rue parce qu’il tenait le bras de son compagnon. Tous deux ont été violemment frappés au point que son compagnon a perdu connaissance. Le couple dénonce notamment la violence verbale envers les homosexuels.

L’expérience sociale consiste à mettre en scène un couple homosexuel qui s’embrasse à la terrasse d’un café, le serveur doit se montrer homophobe et enchaîne les réflexions désobligeantes. Le but est de voir comment réagissent les personnes présentes sur la terrasse. Le serveur emploie des mots insultants tels que « pédés » et demande à plusieurs reprises au couple d’arrêter de se tenir la main car ils sont dans un « lieu public ».

Globalement beaucoup de gens réagissent et prennent partis pour le couple en dénonçant le comportement homophobe du serveur. Les mots qui ressortent le plus souvent sont « inégalités » et « droit ». Mais quelques personnes, notamment âgés, sont plus ou moins d’accord avec les propos du serveur et définissent les homosexuels comme « non-conformes à la norme ».

L’homophobie existe encore car certaines personnes âgées n’acceptent pas  cette idée progressiste. Elles ne sont pas forcement enclines à l’acceptation de l’homosexualité. Ces dernières sont plus favorables à une conservation des mœurs établies, dûes à leurs idées  réactionnaires.

Les propos homophobes du Pape.

Cependant la religion renforce aussi cette mentalité homophobe, avec notamment certains passages de la Bible comme dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: ce serait une abomination ». C’est pourquoi le Pape a tenu des propos controversés le 27 août 2018 durant une conférence de presse dans un avion, qualifiant l’homosexualité comme « contraire à la loi naturelle ».

 

 

https://youtu.be/TRbkErQdf_k

 

 

Par : Meley Charlotte, Guichard Fiona, Hamoudi Noémie, Achaque Cathy, Crozier Manon, Brachi Téva

 

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information