Vous consultez une publication écrite par : Ensemble scolaire saint Louis – Ecologie et citoyenneté


Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié Gouverner l’anthropocène

Les StarUp utilisent-elles correctement l’économie collaborative ?

L’économie collaborative est un modèle économique novateur basé sur l’échange et le partage entre les particuliers. Nous, les français, sommes experts en la matière.

 

Avec l’exemple de Blablacar, nous allons voir les différents aspects d’une StartUp mais surtout comment cette StartUp s’intègre dans l’économie collaborative.

 

D’une part, Blablacar est une entreprise récente avec une jeune moyenne d’âge basée sur le partage. Avec un effectif important, cette entreprise arrive à croître tout en gardant un bon état d’esprit. Laure Wegner veut faire en sorte que le covoiturage devient un moyen de transport fiable et pour tous. Cette StartUp met en connexion des particuliers donc cette StartUp s’intègre dans l’économie collaborative.

D’autre part, si cette StartUp s’intègre dans l’économie collaborative, néanmoins cette entreprise crée aussi des débats et conflits. D’après de nombreux journaux, les StartUp comme AirBnb ou Blablacar s’installent dans des pays où l’impôt est peu cher, elles ne paient que guère d’impôt en France, ce qui engendre des conflits avec les gouvernements. De plus, une société comme AirBnb met en difficulté l’hôtellerie traditionnelle et détruit des milliers d’emplois. Pour finir, l’intégration dans l’économie collaborative pour ces StartUp est compromise.

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information