Vous consultez une publication écrite par : Lycée René Cassin – 2°4 de La Plata – SES


Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

 Les identités sexuelles

Que signifie le terme LGBTQ ?

Le terme LGBTQ est utilisé pour exprimer l’attirance romantique et/ou sexuelle d’un individu, ainsi que la façon dont l’individu se perçoit ( par exemple, se sentir comme faisant parti d’un sexe qui n’est pas originellement le notre ) .

Les lettres LGBTQ correspondent à cinq mots anglais qui définissent l’orientation sexuelle d’un individu : Lesbian; Gay; Bisexual; Transexual; Queer (sexuellement non binaire, ni homme ni femme) .

Les symboles  :

La communauté LGBTQ est représentée par plusieurs symboles dont le principal est le drapeau. Ce drapeau a émergé en Amérique, à San Francisco en 1970. Ses nombreuses couleurs représentant un arc-en-ciel symbolisent la paix et l’harmonie.

 

 

 

 

 

Il y a également la gay pride (manifestation qui permet de revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles, des identités de genre et qui permet de donner une visibilité au membre de la communauté LGBTQ), qui elle aussi a émergé en juin 1970. Elle consiste à faire une « marche des fiertés », d’où le mot « pride » ou « fierté » en français.

 

 

 

Point de vue externe sur la communauté LGBTQ

Nous avons posé une série de questions à une partie de nos camarades de classe pour pouvoir établir une généralité avec les avis et réponses différentes :

 

Que pensez-vous du fait d’être Queer ( non binaire sexuellement ) ?

Nous avons eu des avis tranchés, pour certaines personnes, un individu Queer n’est pas moins qu’un individu hétérosexuel, quant à d’autres qui pensent qu’il est « stupide » de changer de sexualité du jour au lendemain et qu’il faut donc se décider sur le sexe auquel on s’identifie.

Que pensez-vous du mariage LGBTQ ?

Toutes les personnes à qui nous avons posé la question avaient un avis unanime : l’amour est l’amour peut importe la personne avec qui l’on décide de partager notre vie, même si l’on est du même sexe, qu’un individu est libre de choisir et créer sa propre destination de vie.

Que pensez-vous de l’adoption pour des parents LGBTQ ?   

Une fois encore, nous avons eu des avis tranchés sur cette question : une partie des gens pensent que l’adoption devrait être autorisée pour tous car un couple homosexuel peut tout aussi bien s’occuper et donner autant d’amour à un enfant qu’un couple hétérosexuel; contrairement à d’autres personnes qui ont des avis partagés et pensent que le rôle d’une mère et d’un père est important est qu’il est difficile de le remplacer sans qu’il n’y ai de carence dans le portrait familial.

 

Point de vue interne d’un membre de la communauté LGBTQ

Nous avons posé quelques questions à un membre de notre entourage qui fait parti de la communauté LGBTQ, pour synthétiser son ressenti en tant que membre:

 

As-tu eu des appréhensions par rapport au fait de faire parti de la communauté LGBTQ ?   

« Au niveau des appréhension clairement oui j’en ai eu; faire partie de la communauté LGBTQ est très mal perçu dans mon pays d’origine ainsi que pour certaines personnes de ma famille. Je n’ose toujours pas en parler à mes parents d’ailleurs. Mais par contre quelques personnes de ma famille m’ont totalement comprise ce qui m’a permis d’avoir confiance, j’ai trouvé ça très agréable. »

Est-ce que tu penses que le regard des personnes non LGBTQ a évolué sur toute la communauté LGBTQ ?

« Bah par rapport à ma vie à moi j’ai la chance d’être dans un lycée très très ouvert d’esprit, tout le monde sait que je suis lesbienne et ça n’a rien changé au regard des gens sur moi, tandis qu’au collège c’était clairement moins bien vu. Après est-ce que le regard des gens a réellement changé, je ne sais pas. Par rapport à il y a 50 ans c’est sur que oui, mais après moi j’ai 15 ans donc au cours de ma vie pas trop forcement. »

Il y a t-il des choses que tu voudrais voir changer pour que la société soit plus égalitaire par rapport à ta communauté ?

« Je trouve qu’il y a toujours un certains manque de droits, au niveau de la PMA par exemple, je ne vois absolument pas pourquoi ça devrait être que pour les couple hétéro; et puis l’adoption, même si officiellement on a le droit, de mon point de vue les couples hétérosexuels sont largement prioritaires. De plus le regard des gens en général est quelquefois désagréable, par exemple l’autre jour j’étais en train d’embrasser ma petite amie pour lui dire au revoir et les gens qui passaient se sont mis à dire « oh regardez regardez » et aussi à faire pas mal de remarques à notre sujet. Ceci n’était donc pas très agréable et offensant.

 

Aujourd’hui les droits envers les personnes LGBTQ ont grandement évolués mis à part certains droits qui mériteraient de leur être accordés. Il reste tout de même des personnes en désaccord avec cette communauté.

 

 

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Site internet à caractère institutionnel