Vous consultez une publication écrite par : Lycée René Descartes – Le Droit et les Grands Enjeux du Monde Contemporain


L’envie donne-t-elle le droit ?

Cette publication est un article concernant les recherches sur le thème lié PMA - GPA, question éthique, réponse politique ? - Chose publique 2018

Pour ou contre ? Les avis divergent, même parmi les lycéens. Incapable de trouver un consensus, la classe de Terminale L s’est posée la question sous l’angle purement juridique. En France, la loi encadre ces pratiques médicales que sont la P.MA. et la G.P.A. La première est légalisée pour les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité. La seconde est interdite par l’article 16 de notre Code Civil. Nous devons aussi prendre en compte le point de vue éthique et religieux qui constitue le socle de notre système normatif. En effet, l’Église catholique s’oppose officiellement à ces pratiques alors que le Conseil National Consultatif d’Éthique a émis un avis favorable à leur généralisation.

Cependant, nous avons constaté que les pratiques sociales et l’envie d’enfant dépassaient souvent les cadres juridique, politique ou éthique. Nombre de témoignages se font ainsi l’écho de dérives, comme le fait d’aller à l’étranger pour entretenir un commerce de la fertilité, lequel est source d’inégalités.

Pour autant faut-il légalement établir un « droit à l’enfant »  au risque de le déshumaniser ? Comment trouver un équilibre entre la liberté individuelle, le désir d’enfant et les intérêts de la personne à naître ? Les progrès médicaux dans le domaine ne deviennent-ils pas sources de disparités ? Et, finalement, qu’en est-il de l’égalité homme-femme si souvent revendiquée ?

Capucine

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>