Vous consultez une publication écrite par : Lycée François Mansart


Le mariage à trois

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

Aujourd’hui, il existe une forme de régime matrimonial qui permet à un époux d’avoir simultanément plusieurs femmes, c’est ce qu’on appelle le mariage polygame. Au contraire, la polyandrie permet l’union légitime d’une femme avec plusieurs hommes.

Ainsi, le mariage polygame commence à s’intégrer dans les sociétés actuelles notamment en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, alors que d’autres pays sont contre cette pratique.

La Colombie, où le mariage homosexuel est autorisé depuis 2016, a officiellement reconnu début juin une famille composée de trois hommes. Le journaliste Manuel Bermúdez, l’acteur Víctor Prada et l’éducateur sportif Alejandro Rodríguez ont donc été unis par les liens sacré du mariage le 3 juin 2016. C’est une grande première dans le pays !

Malheureusement, certains pays refusent de légaliser ce genre de mariage comme l’Australie où les jumelles qui se ressemblent le plus au monde, Anna et Lucy DeCinque, n’ont pu officialiser leur mariage avec l’homme avec qui elles cohabitent depuis 5 ans.

En France, le mariage polygame est interdit sous peine de 45 000 euros d’amende et jusqu’à un an de prison ferme.

La société n’est donc pas en avance sur son droit. Des pays développés comme la France devraient être plus ouvert d’esprit et permettre à des couples polygames de se marier pour pouvoir exprimer leur orientation sexuelle librement.

Venez découvrir notre sélection d’article sur Padlet.

 

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Référence bibliographique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>