Vous consultez une publication écrite par : Lycée René Cassin – 2°4 de La Plata – SES


Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

Auteur : Mateusz Atroszko                    By : freeimages.com

La légalisation, qu’est-ce que c’est ?

C’est une action de rendre légal, de faire entrer quelque chose dans le cadre de la loi.

La légalisation du cannabis : un sujet ambigu

La France fait partie des nombreux pays qui ne légalisent pas le cannabis. Malgré cela, l’opinion de la population française est tranchée sur la question de sa légalisation. Ces avis se traduisent par des manifestations et des débats politiques. La société est-elle en avance sur la légalisation du cannabis ? Pour répondre à cette question, nous avons décidé de proposer un questionnaire auquel des personnes ont répondu. De plus, nous nous sommes renseignés sur internet et dans des livres.

L’utilité de notre QCM

Avec le questionnaire que nous avons fait, nous avons recueilli environ cent cinquante réponses. Nous en avons proposés à quelques professeurs du lycée, afin de les donner à leurs élèves. Pour enrichir notre étude, nous en avons aussi suggérés à des adultes. Cela nous a montré ce que chaque génération pense de la légalisation du cannabis.

Nos résultats sous forme de graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’État légalisait le cannabis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pense la population  de cette potentielle légalisation ?

Nous avons pu remarquer que plus de la moitié des personnes sont contre la légalisation du cannabis mais la plupart sont d’accord pour que cette plante soit utilisée dans le milieu médical, afin de mettre en avant ses vertus thérapeutiques. Plus des trois quarts des personnes pensent que cette légalisation permettrait à l’État d’en tirer profit, comme par exemple pour l’alcool et le tabac. Avec les réponses obtenues, nous constatons que seulement une fine partie de la population croit en la diminution de la consommation du cannabis. Pour la majorité, cela pourrait provoquer le déclin de la délinquance liée aux trafics de stupéfiants. Enfin, peu de personnes seraient tentées de consommer cette drogue.

Que disent les autres sondages sur la légalisation du cannabis ?

D’après Le Parisien, dans un article datant de 2016, 52% des Français sont favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l’État. Selon Newsweed, une étude de 2018 nous montre que 82% de la population française est pour l’utilisation de cette plante dans le domaine médical.

Faut-il légaliser le cannabis ?

Voici une vidéo, qui explique l’effet de la légalisation sur la délinquance, la criminalité, ses conséquences, ainsi que l’opinion de la population française sur ce débat et la loi sur le cannabis. De plus, celle-ci parle de la légalisation dans le monde et de sa consommation en France.

 

 

Conclusion

Nous avons pu remarquer qu’en France, les avis sur la légalisation du cannabis sont partagés. Que ce soit légalisé ou non, il y aura toujours des revendications et des manifestations, exprimant le mécontentement de la population ( comme par exemple le 29 avril et le 13 mai 2017 ). De plus, un groupe de musique nommé Tryo a écrit une chanson du nom de La main verte pour faire part de leur opinion positive sur la légalisation du cannabis. Le but de cette chanson est de convaincre la population française que cette légalisation serait valorisante pour la France. Cette légalisation a de nombreux bien-faits, mais d’autant plus de défauts, ce qui fait que ce débat est ambigu. Nous pouvons donc constater que la société est en avance sur son droit car une majorité de la population souhaite que le cannabis soit commercialisé (vente libre ou médicale).

Récemment, le Canada a fait entrer le cannabis dans le cadre de la loi. La France sera-t-elle le prochain pays à le légaliser ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information