Vous consultez une publication écrite par : Lycée Pierre Beghin – TLE ES1


La perception de l’immigration de nos jours en France

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié Ce que la question migratoire fait à la démocratie - Chose publique 2018

Notre travail traite de la question migratoire, et plus précisément de l’immigration.

Nous nous demanderons si cette immigration, qui désigne le processus d’installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays (elle est le plus souvent motivée par la recherche d’un emploi et la perspective d’une meilleure qualité de vie) est source de division au sein-même de la société française ?

Selon un sondage réalisé par Le Figaro, seulement 14% des Français pensent que l’immigration a un effet positif sur leur pays. Ce chiffre paraît dérisoire pour un pays qui défend les valeurs de la démocratie et d’égalité des chances et traduit une certaine forme de xénophobie . Mais en regardant de plus près l’avis des autres personnes dans le monde, on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette vision péjorative de l’immigration. Pour la même question, les populations dans le monde ont quant à elles répondu à 21 % que l’immigration a eu un impact positif sur leur pays, avec des écarts en fonction des pays : 40 % d’opinions positives en Grande-Bretagne, 35 % aux États-Unis, etc… Bien que ce pourcentage soit plus élevé qu’en France, il demeure toujours assez faible.

Cette xénophobie dénotée par ces statistiques n’est toutefois pas généralisée au sein de la France. Les différents partis politiques ont par exemple des avis divergents sur la question.

Tout d’abord, les partis considérés comme étant de gauche tel que le Parti socialiste , la France Insoumise ou encore Europe écologie-les Verts sont favorables à l’immigration. Selon eux , les problèmes liés à l’immigration ne proviennent pas des immigrés, mais du contexte (économique, social, historique…) dans lequel l’immigration se produit. Il faudrait faciliter l’intégration des migrants en luttant contre les discriminations dont ils peuvent être victimes.

Ensuite, les partis du centre tel que La République en Marche, parti du président Emmanuel Macron, ainsi que certains partis de droite comme Les Républicains, sont également pour l’immigration, mais sous certaines conditions : il faut lutter contre l’immigration clandestine et aider les immigrés qui arrivent en France à s’accoutumer à notre mode de vie, aux normes et valeurs de notre société, tout cela afin de lutter contre leur exclusion sociale. Enfin, l’extrême-droite avec le Rassemblement National ( ex Front National ) est opposée à l’immigration en France. Selon eux, la place des immigrés serait plutôt dans leur pays, pour notre bien et pour le leur, et cela principalement pour des questions économiques et culturelles.

En plus des partis politiques, les médias ont une influence sur la vision de l’immigration par nous autres les Français. En effet, à de nombreuses reprises, les journaux, radios, sites internet ou encore journaux télévisés ( TF1, France 2 et 3, M6…) abordent les problèmes financiers ou ceux de sécurité ( menace terroriste ) qui touchent la France en les analysant, avant d’enchaîner avec un sujet sur les migrants tel que ceux de la jungle de Calais, ou encore ceux bloqués sur des bateaux en Méditerranée…  Certaines personnes, qui ont peu de réflexion ou qui ne souhaitent pas en avoir sur ce sujet, vont alors faire le lien entre les difficultés économiques et celles de sécurité que rencontre la France, et les migrants qui seraient selon eux « la source de tous nos problèmes » .

Ainsi, l’immigration est perçue différemment selon les individus en France et elle nécessite une analyse profonde de notre part pour décider d’une position cohérente sur l’immigration par rapport aux valeurs et idéaux que nous disons défendre et prôner .

 

L’immigration selon les partis politiques :

L’immigration : Le PS : Pour

Pour faciliter l’intégration des immigrés, il faut lutter contre le chômage, qui incite au repli sur soi, et faire respecter les droits des immigrés en luttant contre les discriminations dont ils peuvent être victimes.

L’immigration : Les Verts ET La France insoumise : Pour

Les problèmes liés à l’immigration ne proviennent pas des immigrés, mais du contexte (économique, social, historique…) dans lequel l’immigration se produit, et la première urgence est de faire respecter les droits des immigrés, qu’ils soient en situation régulière ou non.

L’immigration : En Marche : Pour, sous certaines conditions

Pour que l’intégration soit réussie, il faut, à la fois, que les immigrés soient moins discriminés, et qu’ils respectent les valeurs du pays d’accueil.

L’immigration : LR : Pour, sous certaines conditions

L’intégration fonctionne quand les immigrés sentent qu’ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs ; et il est important de lutter contre l’immigration clandestine.

L’immigration : Rassemblement National : Contre

Certains immigrés resteront toujours des étrangers : leur place serait plutôt dans leur pays, pour notre bien et pour le leur.

 

Mathieu Bock-Coté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Bock-C%C3%B4t%C3%A9

https://www.20minutes.fr/politique/2158243-20171027-quebecois-mathieu-bock-cote-nouvelle-voix-droite-conservatrice-francais

Sitographie Migrants et politique :

https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2008-2-page-43.htm

https://www.ojim.fr/menaces-pour-la-democratie-les-populismes-ou-les-migrations-quen-disent-les-medias/

https://fr.novopress.info/211401/menaces-pour-la-democratie-les-populismes-ou-les-migrations-quen-disent-les-medias/

http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/a-tout-un-chacun/item/3390-politique-migratoire-et-democratie

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/15/01016-20170915ARTFIG00297-sondage-les-francais-jugent-severement-l-immigration.php

http://www.politest.fr/menresult/exemples.php

 

Thomas Barnel
Théo Ferretti
Noam Alapetite Terminale ES1

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>