Vous consultez une publication écrite par : Lycée François Mansart


La légalisation de l’IVG

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

 

La loi de l’IVG (Interruption volontaire de la grossesse) est autorisée en France depuis le 17 janvier 1975, grâce à Simone Veil. Ce sujet a engendré de très nombreux débats et beaucoup de manifestations, qui soient pour et contre cette pratique.

 

Cela reste un sujet tabou, et n’est toujours pas accepté dans certains États, comme dans beaucoup de pays du Sud, où des raisons religieuses, morales ou médicales empêchent certaines personnes d’accepter ce principe.

Depuis plusieurs années maintenant, l’Irlande se pose de réelles questions à propos de la légalisation de l’IVG au sein de son État. Jusqu’à maintenant, les femmes souhaitant avorter devaient se rendre dans d’autres États, comme le Royaume Uni, et payer le voyage et l’opération à leurs frais. L’Irlande a organisé un référendum le 25 mai 2018, et a annoncé 4 jours après le projet de loi autorisant l’avortement sans conditions.

 

Mais ce n’est pas encore le cas de tous les pays. L’avortement est par exemple illégal au Mexique, à part dans certains cas, comme sous condition de viol ou de fœtus non viable. La municipalité de Mexico a, quand à elle, autorisée l’IVG jusqu’à la 12e semaine. Mais les prix varient en fonction de la clinique choisie, en restant toujours à des prix très élevés.

 

En Italie, le cas Valentina Milluzzo a soulevé de grands débats. En effet, cette jeune femme de 32 ans est décédée dans une très grande souffrance en octobre 2017 suite a une présumée dilatation de l’utérus. Le médecin a refusé de pratiquer un avortement malgré une échographie révélant l’état très préoccupant des jumeaux présent dans le ventre de Valentina. Il a plaidé l’objecteur de conscience. Les jumeaux sont morts-nés quelques heures avant le décès de leur mère. Une enquête a été ouverte par la justice italienne.

 

L’IVG est donc toujours d’actualité dans la société et continue à soulever des débats. Dans certains pays du monde, le droit n’est pas en avance sur la société.

 

Venez découvrir notre sélection d’article sur notre Padlet.

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>