Vous consultez une publication écrite par : Lycée Cité internationale – Module Sciences Po 1ères


Économie de la presse française

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié Numérique, fake news, modèle économique... L’éternelle crise du journalisme ? - Chose publique 2018

L’article “Propaganda” est issu du journal « Le 1”  et offre une critique quant à la presse française de nos jours.

Tout d’abord, il rappelle l’existence de certains journaux ouvertement engagés politiquement, et avec une ligne éditoriale marquée. Par exemple à Gauche “l’Humanité’ ou “Politis” ou à l’extrême droite “Présent”. Il précise ensuite que la presse dit “sa vérité” donc “la vérité de la tribu”, “on sait qui elle est”.

Cependant l’article dénonce le fait que la presse est censée n’appartenir à aucun parti, être neutre et seulement informative, elle serait sous l’influence économique continue de l’union européenne. Et l’Europe a intérêt de garder cette influence économique sur ces journaux dit “libres”, car ainsi les marchés (“à concurrence libre et non forcé”) “décident pour le peuple”, et orientent le choix des consommateurs sur leurs lectures à l’aide de publicités des annonceurs.

Pour survivre, la presse doit donc se plier aux attentes de l’Etat parce qu’elle est subventionnée par ses aides (400 millions d’euros  par an) et par les annonceurs. D’après l’article, ce qu’il faut pour la presse c’est “un support qui offre du temps de cerveau disponible” que les écrits soient le plus intéressant, objectif, honnête, et surtout que l’Etat cesse d’acheter le silence des médias.

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTMl pour enrichir vos commentaires HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>